Empire State Building - Midtown 72 nd Street - Chrysler Building - ONU - Staten Island Ferry

Jeudi 7 mai 2015

Grand soleil ce matin. Nous partons donc pour l'Empire State Building pour aller contempler New-York depuis le haut de ce gratte-ciel mythique. Nous visons une arrivée un peu avant l'ouverture (8h) pour tenter d'éviter les files d'attente légendaires et profiter de la douce lumière du début de journée. Nous arrivons sur place à 7h40 et il n'y a pas plus d'une vingtaine de personnes devant nous. Le top, car il n'est pas rare de devoir patienter deux heures avant d'atteindre le sommet.

Ce gratte-ciel de 1931 est un chef-d'œuvre de l'art déco. Ce style caractéristique, aux décrochements successifs, fait que lorsque l'on est au pied du building, on n'en voit pas le sommet.

Si vous avez l'impression d'avoir déjà vu ce bâtiment haut de 448 mètres, c'est normal. Le cinéma s'en est emparé en 1933 en le faisant escalader par King Kong.

De la plateforme d'observation de ce superbe building la vue est époustouflante sur la forêt de béton qu'est le centre de New-York. Dommage que ce matin une légère brume soit présente.

Une fois redescendus sur le plancher des vaches, c'est à nouveau shopping pour Michèle (chez Macy's qui se veut être le plus grand magasin du monde) et balade dans le secteur pour Jean-Michel qui part à la recherche de points de vue sur l'Empire State Building.

Petit passage à Times Square (beaucoup moins impressionnant que de nuit) ...

... avant de démarrer une balade dans les environs de la 42ème rue. Nous sommes au coeur d'un quartier d'affaires et les buildings sont, une fois encore, nombreux et imposants.

Petite pause dans l'agréable Bryant Park. Il est midi et les employés des bureaux prennent l'air, le soleil et un en cas. Il y a un monde fou.

Mais pas question pour nous de manger ici, nous attendons d'arriver à la gare (Grand Central Terminal) ...

... pour goûter aux pâtisseries de la très réputée Magnolia Bakery.  Les cupcakes (photo) et cheesecakes que nous dégustons sont divins.

C'est avec le ventre un peu lourd que nous reprenons notre balade le long de la 42ème rue pour rejoindre le Chrysler Building. Haut de 319 mètres, c'est l'un des plus beaux buildings de la ville. Ce joyau de l'art déco est tout simplement fascinant. Avec son voisin, le Mobil Building, il forme un ensemble particulièrement  impressionnant.

Après un petit arrêt dans l'atrium de la Ford Foundation (il y a pire comme endroit pour avoir un bureau) ...

... notre balade le long de la 42ème rue se termine sur le bord de l'East River, au siège des Nations Unies. Pour un moment nous quittons le territoire américain.

Un enfant, un professeur, un livre et un stylo peuvent changer le monde.

Après ce petit intermède extra-territorial, nous partons rejoindre la pointe sud de Manhattan.

Cette fois ce ne sont pas les USA que nous quittons, mais Manhattan. Direction Staten Island par le ferry (gratuit) du même nom. L'objectif pour nous n'est pas de visiter cette île, mais de profiter du magnifique panorama offert par cette "croisière".

Un nouveau passage à Times Square en soirée termine cette longue journée.