Catane : ses marchés et sa vieille ville

Mercredi 2 Septembre 2015


Ce matin nous quittons avec regret Salvadore et sa femme chez qui nous avons logé et chez qui nous étions "comme à la maison » pour aller visiter la ville de Catane. Encore merci à eux deux.


Les marchés

Nous avons eu beaucoup de chance ce matin en arrivant à Catane car nous avons tout de suite trouvé une place pour nous garer dans un stationnement gratuit presqu’en face de l’entrée de la ville.

Nous commençons notre visite de Catane par le traditionnel et pittoresque marché aux poissons de Catane, à la fois coloré, odorant et animé. Juste derrière ce marché, c’est le marché aux fruits et légumes, viandes, …

Une Sicilienne qui fait ses courses nous aborde pour nous dire en Italien et par gestes (donc nous devinons) de faire attention à nos sacs et appareils photos. Effectivement ce marché est également célèbre pour ses vols à la tire.

Le marché aux poissons est reconnu comme un des plus traditionnels de Sicile, ici rien n’a changé depuis des années … Dans ce très pittoresque et authentique marché, on peut y voir une grande variété de poissons et de produits de la mer. Un de nos coups de cœur.












Le marché aux fruits et légumes est très coloré. Sur la dernière photo vous pourrez remarquer une des spécialités de Catane : les gros oignons grillés.








La vieille ville de Catane 

Catane, située au pied de l’Etna est la deuxième ville la plus peuplée de l'île derrière Palerme. Bien que ville antique, sa configuration actuelle est la conséquence d'une reconstruction quasiment totale initiée au début du 17ème  siècle à la suite du terrible tremblement de terre de 1693. 

Après le marché, nous allons nous promener dans cette ville accueillante avec ses grandes places et ses larges avenues. L’Etna a donné sa couleur à Catane : le noir. Tout ou presque ici est construit avec des pierres de lave du volcan.

Piazza de Duomo, la fontana dell’Elefante, et la cathédrale

Nous pouvons admirer la cathédrale baroque à la gloire de Sainte Agathe, la protectrice de la ville. 

Au centre de la place trône une fontaine (1736) avec un éléphant sculpté dans un bloc de pierre volcanique datant de l’antiquité romaine, surmonté d’un obélisque égyptien. Cet éléphant est devenu le symbole de la ville de Catane. Il serait capable de protéger la ville des éruptions de l’Etna !








Le collège des Jésuites, bien qu’inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, est bien délabré et dans un état d’abandon, quel dommage !



Situé à deux pas de l'amphithéâtre encore à moitié enseveli, l'Odéon romain est lui bien visible, mais caché au milieu du tissu urbain de Catane. Ce théâtre antique était autrefois dédié aux spectacles musicaux et aux danses. Comme de nombreux édifices à Catane, il fut bâtit en pierre de lave et pouvait accueillir plus de 7 000 spectateurs.




Nous continuons notre promenade …








… et en revenant nous passons dans une rue fermée à la circulation, beaucoup de jeunes en pleurs, des dizaines de couronnes mortuaires tout le long de la rue et de nombreux « gros bras » qui ne nous donnent pas envie de nous éterniser dans le quartier. Nous débouchons ensuite sur une place avec une note un peu plus gaie : des mariés sont en train de se faire prendre en photo.



Nous finissons cette journée en allant nous baigner sur une petite plage de galets. Pas besoin de parasol, il fait gris, mais l’eau est chaude. L’orage approche donc nous ne restons pas longtemps et partons pour notre prochain B&B à Santa Tecla.