Matinée à Noto et Nécropole de Pantalica

Samedi 29 Août 2015

NOTO

Voici la petite ville que nous avons préférée pendant notre voyage en Sicile. Pour nous elle fait partie des incontournables de cette île. 

Architecturalement parlant, elle est intéressante, nous nous y sommes sentis comme chez nous, ses habitants se sont montrés sympathiques et nous y avons très bien mangé. Que demander de plus !

La première cité, Noto Antica a été totalement détruite par un tremblement de terre en 1693. Au lieu de reconstruire la ville sur ses ruines, la nouvelle ville a été entièrement construite à 15 km de l’ancienne dans un emplacement plus ensoleillé sur la colline de Meti. La reconstruction fut faite en suivant un plan urbain étonnant de précision avec de grandes rues parallèles et une parfaite harmonie des places, jeux de perspectives, … Le long des pentes furent bâtis les principales églises, les plus importants couvents, de majestueux palais et de prestigieuses résidences aristocratiques. Le tout construit avec une pierre calcaire jaune, qui s’enflamme et se teinte d’une superbe couleur dorée avec le doux soleil de début ou de fin de journée.

La nouvelle Noto reste une des plus belles expressions du Baroque. Elle compte une vingtaine d'églises, une dizaine de palais, des couvents …, tous plus baroques les uns que les autres.

Après un petit déjeuner très copieux chez Salvadore (notre B&B) nous allons faire un tour dans la ville pour faire quelques photos avant que le soleil ne soit trop haut.














LA NECROPOLE DE PANTALICA

Après ce petit tour dans Noto, nous partons pour la plus grande nécropole d’Europe : Pantalica qui compte plus de 5 000 tombes taillées dans la roche dans les parois du canyon. Ces tombeaux datent pour l’essentiel de la période comprise entre le 13ème et le 7ème  siècle av. JC.

Lorsque nous arrivons nous trouvons un site remarquable, autant pour la beauté de la nature que par les vestiges de la nécropole. Toutefois la visite va se compliquer. La carte qui nous a été remise à l’entrée du site s’avère incompréhensible sur le terrain. Bien sûr, comme très souvent en Sicile, inutile de compter sur la signalisation mise en place dans le parc ; il n’y a rien ! Il ne nous reste plus qu’à suivre des chemins un peu au hasard, sans savoir où ils nous mèneront. 

Nous ferons quelques découvertes intéressantes, mais nous n’avons pas trouvé les sites majestueux que l’on voit parfois en photos. Dommage ! Et pourtant nous y avons mis de la bonne volonté sous un soleil de plomb et une chaleur étouffante !









Vu la chaleur et notre fatigue, une petite baignade au Lido di Avola dans une belle mer chaude est la bienvenue.



Quelques informations pratiques :

B&B San Pietro pas loin du centre-ville : http://www.bbsanpietro.it/engl.htm
Propriétaires très accueillants, parking privé, logement impeccable, excellent petit-déjeuner, tout y est parfait, nous recommandons vivement. Nous sommes même partis chaque matin avec un petit en-cas pour notre pique-nique du midi (offert par Salvatore).