Chesler Park (The Needle – Canyonlands NP) – Jour 1

Mercredi 25 avril 2018 

Pour notre premier backpacking, nous avons choisi d’explorer Chesler Park. La visite de ce secteur du parc national de Canyonlands peut se faire sur une grosse journée, mais nous avons décidé d’y passer une journée et demie afin de pouvoir prendre notre temps, profiter de la bonne luminosité du soir et du matin et aller voir quelques « à-côtés ». 

Cette randonnée fait environ 20 km, avec un dénivelé positif de 500 m à l’aller et de 150 m au retour. C’est aussi la première fois que nous allons porter un sac à dos aussi lourd (9 kg pour moi, 18 kg pour Jean-Michel : sac à dos et matériel photo). La météo nous annonce un temps très ensoleillé et chaud. Nous avons donc dû prévoir beaucoup d’eau car il n’y a pas de point d’eau sur le parcours. 

Nous partons heureux et en super forme, même si depuis que nous sommes arrivés les nuits sont courtes. 


Chesler Park

Après une belle petite montée qui nous met tout de suite dans l’ambiance, nous sommes dans un décor minéral somptueux de grès rose, rouge, blanc. Nous y voyons toutes sortes de formations suivant notre imagination : des aiguilles (d’où le nom de Needle), des champignons, des hamburgers, … 

Les grimpettes dans les roches se font en alternance avec le plat de la prairie, ce qui nous laisse le temps de récupérer. Des petits pins bien verts et d’autres secs subliment les photos. 












Après 4 ou 5 kilomètres dans des paysages entièrement minéraux nous atteignons l’entrée de la boucle de Chesler Park. C’est l’occasion de prendre un peu de repos et de cacher deux bouteilles d'eau que nous récupérerons au retour. Ouf, les sacs à dos s’allègent un peu ! 


Puis nous arrivons dans une partie très étroite entre 2 hautes falaises. Le paysage devient plutôt surréaliste. 



Nous trouvons nos premiers cactus en fleurs de couleur rouge. 



Et nous en prenons toujours "plein les mirettes". Des pauses photos s'imposent.
(presque 600 photos à trier seulement pour cette journée !)

















Nous atteignons le célèbre passage de Joint Trail : une première partie composée d’un canyon assez large au sol et très étroit au sommet, rempli de cairns … 



… puis un passage un peu technique dans un slot canyon assez long et plutôt étroit ! 

Comme nous avons décidé de faire la boucle en sens inverse de la randonnée classique, nous nous retrouvons à devoir escalader un tronc d’arbre servant d’échelle et de gros blocs de pierre. 


Nous arrivons au camping que nous avons réservé, même pas trop fatigués. Petite précision : camping veut dire ici emplacement autorisé pour camper dans le parc, mais sans aucune commodité et avec réservation obligatoire. 

L'endroit est superbe, nous sommes sous le charme. 


Le soleil descend petit à petit et les roches sont magnifiées par la lumière. En quelques minutes les couleurs changent. Instants magiques. 







Nous dinons juste avant un coucher de soleil quelque peu coloré mais pas exceptionnel. 





Cette journée dans des paysages exceptionnels se termine pour nous, nous allons faire « dodo » dans notre petite tente. Nous avons de la chance, la température est agréable.