Indian Creek et Shay Canyon petroglyphs – House of Fire ruins

Jeudi 26 avril 2018 (après-midi) 

L’exploration des sites de pétroglyphes et pictographes est excitante. Cette forme d’expression fait partie de la culture des amérindiens qui nous racontent leur histoire. La signification de ce style de langage (symbolique ou rituel) n’est pas encore bien connue mais nous avons plaisir à imaginer ce que les indiens ont pu vouloir transcrire dans ces symboles et plaisir à penser qu’il y a du vrai dans le fruit de notre imagination ! 

Les pétroglyphes des deux sites que nous allons voir ont plus de mille ans. Nous allons y découvrir des symboles que nous n’avions pas encore vus. 


Indian Creek petroglyphs 

Nous devons grimper dans des éboulis pour trouver le premier site de pétroglyphes sur des falaises. Le panneau n’est pas très grand mais les pétroglyphes sont très intéressants. 






Shay Canyon petroglyphs 

Le deuxième site, plus important, se trouve le long d’un wash. Là aussi il faut grimper pour atteindre les parois rocheuses mais il y a un semblant de sentier. 

Nous pouvons y voir des joueurs de flûte (sans doute des Kokopelli), un ours, des chèvres, des serpents, des personnages... Nous sommes gâtés. 















Puis nous déposons nos affaires à l’hôtel et après une bonne douche nous voici repartis. 
Et non, nous n’avons pas encore terminé la journée ! 

Nous revenons vers de très jolies ruines que nous connaissons déjà mais que nous n’avons pas vues dans de bonnes conditions de lumière. 


House of Fire ruins (Mule Canyon) 

Ces ruines Anasazis ont plus de 1 000 ans. Le sentier qui y conduit suit un petit ruisseau, à sec aujourd’hui. Dans le canyon se trouvent de vastes parties herbeuses. On peut aisément comprendre pourquoi les indiens Anasazis se sont installés ici. 

Quand nous arrivons le soleil est encore un peu haut, mais assez rapidement la roche est sublimée par la lumière : alors on peut imaginer des flammes qui sortent des maisons. Ces ruines portent bien leur nom (la maison en feu). 











Après cette visite il est temps de rentrer à Blanding. Encore une journée bien remplie !