Lever de soleil sur Monument Valley – Ruines et pétroglyphes

Dimanche 29 avril 2018

Ce matin Jean-Michel va voir, seul, le lever de soleil sur Monument Valley. L’endroit mythique pour l'admirer est depuis Forest Gump Point (l'endroit précis où Forest Gump arrête de courir).
Il est déjà debout à 5h15, pas vraiment envie de me lever si tôt aujourd’hui.

Lorsque Jean-Michel arrive, l’horizon est noyé dans une espèce de brume grisâtre, le ciel est très moyen... Il n’a pas les conditions idéales pour faire de jolies photos et rentre déçu. Moi je les trouve belles, je regrette presque de ne pas y être allée.









Nous partons à notre rendez-vous de 9h au parking de Monument Valley, où notre guide Navajo, Daniel, nous attend. Il nous conduit avec son 4x4 jusqu'au départ de la randonnée qui doit nous amener aux ruines. 
En arrivant, je me rends compte que j'ai oublié dans notre voiture mes meilleurs "amis" : mes bâtons de randonnée. Il faudra faire sans. 

Le guide Daniel s'avère être un très bon marcheur au rythme soutenu. Je le suis de loin mais peu lui importe : ni il m’attend, ni il s’arrête, il fonce... Il commence à faire très chaud, il y a un vent de folie, du dénivelé, du sable..... Comme d’habitude, les ruines rarement visitées ça se mérite !



Avant d’arriver nous rencontrons un joli panel de pétroglyphes. 





Et maintenant nous passons dans une végétation très haute, dense et piquante (pas la bonne idée d’être en short). Nous en ressortons avec des jambes bien griffées.

Puis nous apercevons les ruines bien au-dessus de nous. Notre guide reste en bas. Il nous indique qu'elles auraient 1 500 ans (cela nous paraît beaucoup) et qu'elles abritaient 30 à 40 personnes.


Pour y accéder, nous grimpons dans une pente sablonneuse, très raide qui arrive sur le ledge. De là, nous devons monter sur du slickrock pour arriver jusqu’aux maisons qui s'avèrent exceptionnelles. Nous devons faire très attention car le bord est très étroit.

Elles font partie des plus grandes et plus précieuses ruines de l'Utah. C'est vraiment un endroit fascinant et envoûtant. Même si ces ruines ne sont pas les mieux conservées, on peut encore y trouver des preuves remarquables de l'occupation humaine (tessons de poterie, plumes de volailles, rafles de maïs...).

Il y a plusieurs ensembles de constructions, certains accessibles, d'autres non. 












Sur ces éléments de maçonnerie nous pouvons encore voir les traces de doigts de ceux qui les ont construits. 



Jean-Michel trouve de jolis pictographes. 


Voici la vue incroyable qu’avaient les habitants de cet ancien « village ».




Comme d’habitude nous trouvons ces lieux magiques et nous nous y sentons bien. Nous y restons un long moment.
C’est la fin de nos visites de ruines et pétroglyphes qui se terminent en apothéose.
Nous déjeunons et nous entamons le retour. Bizarrement, Daniel marche moins vite et nous attend ! 

Nous récupérons notre véhicule et nous partons pour le Nouveau Mexique. Nous faisons trois bonnes heures de voiture sous un ciel particulièrement moche (mélange de couverture nuageuse dense et de tempête de sable).
Nous n'avons jamais eu la chance de voir Shirprock dans de bonnes conditions.


En arrivant à Farmington, nous retrouvons le soleil. 
Ce soir nous nous offrons un copieux repas mexicain car si la météo est correcte nous camperons les 2 nuits à venir avec des repas plutôt sobres.