Ruines, pictographes, pétroglyphes - Horse Collar Ruin

Vendredi 27 avril 2018

Nous partons pour une longue journée de découvertes (comme nous les aimons) de ruines, pétroglyphes et pictographes dans les canyons des environs de Natural Bridges NM.
Il y a dans ce secteur de très nombreuses ruines peu visitées pour deux raisons. Elles sont difficilement accessibles et le secret des emplacements est jalousement gardé afin d’éviter d’éventuelles dégradations.

Pour des passionnés comme nous, la visite de ces ruines représente des heures et des heures de recherches préalables, faites par Jean-Michel, avec de temps en temps un petit coup de pouce de la providence.

Pour les randonnées de cette journée, nous n’avons que des points GPS approximatifs (déterminés notamment en étudiant les quelques photos que l’on trouve sur internet et les vues aériennes de la région), pas de traces et pas de sentiers vraiment définis.

Nous commençons notre première randonnée à 7h30, il fait encore frais, l’idéal pour marcher.

Notre première découverte est un très joli pictographe (nous n’en avons jamais vu un de la sorte). Nous n’avons pas galéré pour le trouver, cela commence plutôt bien.

Il est de toute beauté, un vieux monsieur, un très vieux monsieur...

A proximité immédiate de ce vieux monsieur, nous trouvons ce qui devait être sa maison.

Jean-Michel continue d’explorer les environs, et en escaladant une saillie rocheuse...

...il découvre quelques ruines supplémentaires...

...et un pétroglyphe.

Après ces belles découvertes, nous nous offrons une randonnée beaucoup plus classique jusqu’au majestueux pont de Sipapu que nous connaissons bien.

De là nous nous nous dirigeons vers un ensemble de ruines situées dans les falaises. Nous savons qu’elles ne sont pas facilement accessibles.
Après quelques kilomètres de crapahutage, le tracé de Jean-Michel s’avère juste. Ouf !

Horse Collar Ruin

Arrivés au pied de la falaise où se situent les ruines, nous sommes devant une pente vraiment très raide. Nous grimpons et au milieu de la montée je commence à glisser. Jean-Michel m’attrape la main mais je perds l'adhérence au sol et je l'entraîne dans ma chute. Une seconde de lucidité me fait comprendre qu'il faut que je reprenne de l'adhérence sur la pierre. Jean-Michel me lâche et dévale toute la pente en courant. De la voltige de haut niveau !! Je crois que nous avons eu de la chance de ne pas nous blesser.
Il n’est pas question que je remonte.

Mais quel dommage, ces ruines sont très belles, je vais devoir me contenter des photos.
Elles ont été abandonnées il y a plus de 700 ans mais sont très bien conservées.

Ces greniers ressemblent à un collier de cheval d’où le nom des ruines.

Sur cette photo, vous pouvez voir un metate (ou pierre à meuler). Cet outil était utilisé par les indiens pour broyer le maïs.

En repartant, nous remarquons que nous n’avons pas pris le bon accès car même Jean-Michel a eu du mal à grimper et surtout à redescendre mais nous n’avons plus le temps d’y revenir.

La remontée de Sipapu bridge jusqu’à la route est plutôt raide et il fait très chaud. Nous arrivons à la voiture à 14h, la journée est loin d’être terminée.
L’après-midi commence par une randonnée vers une ruine unique.

Nous évoluons dans un beau paysage de roches colorées et de petits pins.

Cette fois-ci le point GPS que nous avons est erroné mais après quelques recherches infructueuses, nous trouvons enfin cette ruine.

Elle est toute petite mais très particulière. Une pure merveille !
Juste au-dessus d’elle se trouve un reste de panneau avec un pictographe (peut-être un serpent).

Puis nous partons à la recherche d’un autre pictographe, très particulier. Nous n’avons qu’un point GPS approximatif et l’orientation n’est pas facile.

Nous mettons plus de temps que prévu mais nos efforts finissent pas payer. Nous l’apercevons, il est là, magnifique même s’il commence à être effacé. Il s’agit d’un animal (chien, loup, …) entouré de personnages.
Quelle récompense ! Nous restons sans voix.
Nous n’en avons jamais vu un aussi grand et aussi impressionnant.

Puis nous trouvons quelques pétroghyphes.

Il est déjà tard quand nous retournons à la voiture. Nous nous dépêchons de rentrer car ce soir nous dînons avec nos amis suisses Marie-Catherine et Stefano.
Nous passons une superbe soirée à parler de nos passions communes et nous espérons les revoir, pourquoi pas dans l’ouest américain lors d’un prochain voyage.

Une superbe journée qui se termine dans la joie et la bonne humeur.