Aux environs de Saint George : the Vortex – Yellow Knolls

Mercredi 9 mai 2018

Ce matin nous partons pour le "Vortex". Nous y étions venus il y a quelques années (ici), mais en hiver et sans soleil. Aujourd’hui le ciel est bien bleu et il fait déjà chaud.

La randonnée est très belle, elle traverse des roches de grès bien colorés, des coulées de lave. Nous passons le long de piscines, certaines sont remplies d'eau.












The Vortex

Puis après avoir bien grimpé, nous arrivons à la curiosité de la randonnée : le Vortex. 
L’érosion due au vent et à l’eau a formé dans le grès une énorme cuvette d’environ 6 mètres de profondeur. Il y rarement de l’eau à l’intérieur, dommage pour les photos.





A côté, se trouvent de jolies piscines, peu profondes, certaines avec de l’eau d’autres non.




Vue d'ensemble. Nous apercevons en arrière plan le haut du Vortex.



Nous montons jusqu’au sommet d’où nous avons un beau panorama sur les montagnes environnantes.



Dans cet univers minéral, la nature est quand même bien présente et les touches de vert dans la roche orange sont très photogéniques. 

Quelques :
  • petits pins, 
  • arbustes (dont le manzanita que l’on reconnait à ses branches couleur rouge, sur la photo du cactus),
  • cactus, 
  • agaves, 
  • fleurs (des Purple Erigeron Utahensis)...





Cette balade nous plait toujours autant. Nous en partons en fin de matinée sous un soleil qui commence à taper très fort.


Jean-Michel ira seul cet après-midi à Yellows Knolls. Je me repose et vais faire un tour dans les outlets de St George (bof). Il fait 40 degrés cet après-midi dans la ville. 


Yellows Knolls 

C’est un petit secteur rocheux de couleur légèrement jaunâtre, il faut le chercher le jaune ! qui se trouve dans la zone de conservation nationale des Red Cliffs. 

Généralement délaissé car il y a beaucoup de spots bien plus connus dans les environs de St George, Yellow Knolls mérite une visite si on a le temps et de bons mollets (incessantes montées abruptes et descentes tout aussi pentues si on veut explorer le secteur). 

Le ciel, bouché au départ de la randonnée, sera finalement assez sympa et offrira à Jean-Michel assez régulièrement des trouées bleues et même quelques rayons de soleil qui vont lui permettre de faire des photos un peu plus lumineuses, mais cela ne durera pas !