Le pont Charles, ses tours et ses statues

Jeudi 6 Septembre 2018 (partie 1) 

Nous espérons le soleil aujourd’hui pour la visite de la plus belle partie de la ville. Ce n’est pas gagné le ciel est brumeux pour l’instant. Nous passons rapidement dans la Vieille Ville car nous allons y revenir dans l’après-midi. 




J’ai adoré dans Prague les portes et les emblèmes (voir le billet spécial ici) que j’ai photographiés tout au long de nos balades. Ce matin je suis particulièrement gâtée. 





Nous réservons un concert classique (les 4 Saisons de Vivaldi) en passant devant la cathédrale Saint Clément pour ce soir.


Le pont Charles : indissociable de l’image de Prague 

En arrivant côté Vieille Ville, au Pont Charles, le ciel se dégage. La vue est superbe. La magie opère et je trouve, moi aussi, cet endroit romantique ! 


Ce pont gothique construit au 14ème siècle, sur la rivière Vlatava, relie les quartiers de Malá Strana et la Vieille Ville. 
La grande tour gothique (1380), ornée de magnifiques sculptures marque solennellement l’entrée du pont.



Ce pont est le plus vieux de Prague. Achevé en 1402, il est bâti en blocs de grès et flanqué de tours à chacune des extrémités. Long de 516 m et large de 10 m, il repose sur 16 piliers censés casser le courant. 

Une galerie exceptionnelle de 30 statues et groupes de sculptures orne le pont, en majeure partie de style baroque. 






La plus ancienne est la statue du martyr catholique Jean Népomunèce jeté dans le fleuve par le roi. Confesseur de la reine, il refusait de divulguer les détails croustillants de sa vie sentimentale au roi. 


Toucher du doigt les plaques en bronze au pied de sa statue apporterait chance et bonheur !!



Bien que nous soyons arrivés de bonne heure, il y a déjà beaucoup de touristes, mais c'est supportable. L’idéal est d’y venir  au lever de soleil (si météo favorable) et là on peut bénéficier d'une  belle lumière et il y a peu de personnes sur le pont. Le courage nous a manqué ! 

Après avoir flâné un bon moment, nous arrivons aux 2 tours du côté Mala Strana (déjà vu voir le billet ici).


D’une haut d’une des 2 tours, nous découvrons de sublimes vues sur le château et la cité médiévale. 





A la sortie du pont côté Vieille Ville, nous visitons l’église baroque de Saint François d’Assises
A l’intérieur une magnifique fresque de Reiner représentant le Jugement dernier, orne la coupole monumentale. Mozart donna ici des concerts.



Suite…