Synagogue Pinkas – Ancien cimetière Juif – Synagogue Espagnole - Place du marché au Charbon - Franz Kafka

Lundi 3 septembre 2018  (partie 1) 

Il n’y a pas d’amélioration sur le temps, il pleut. Nous partons donc en visite avec le parapluie.

La synagogue Pinkas 

Nous nous dirigeons vers l’ancien quartier Juif de Josefov et notre première visite est pour la synagogue Pinkas construite en 1535. Elle est aussi le mémorial des victimes de la shoah, originaires de Bohême-Moravie. Sur ses murs, 80 000 noms de victimes de la barbarie nazie y sont gravés. 





Une tragédie est mise en évidence par la poignante exposition de centaines de dessins d’enfants du camp de  concentration de Terezin (1 h de Prague).
Visite très émouvante.






La pluie a cessé mais le ciel est toujours aussi gris. Nous allons visiter l’ancien cimetière juif, jouxtant la synagogue. 

Ancien cimetière juif 

Ce cimetière est l'une des plus vieilles nécropoles juives d'Europe (moitié du 15ème). La dernière inhumation dans le cimetière eut lieu en 1787, avant le décret impérial de Joseph II, interdisant les enterrements dans le centre-ville. Environ 12 000 pierres tombales sont blotties pêle-mêle au milieu des arbres et la végétation Une atmosphère particulière règne dans cet endroit chargé d’histoire et de mystère.









Les petits cailloux sur les tombes correspondent à une ancienne coutume remontant à l’époque où les juifs vivaient dans le désert. Faute de fleurs, ils ornaient leurs tombes avec des pierres.



Nous continuons notre visite du quartier juif avec la synagogue Espagnole. 

La synagogue Espagnole 

Construite en 1868, elle offre un très bel exemple d’architecture d’inspiration arabo-andalouse rehaussée d’une splendide décoration. Les arabesques en stuc doré et les motifs orientaux se répètent sur les murs, dans les gravures des portes, les ornements des balustrades et dans 2 des galeries. On peut admirer son immense et sublime coupole dorée et ses vitraux colorés.








La météo s’améliore lorsque nous arrivons sur la jolie petite place du marché au Charbon marquée du signe de la musique (Mozart a logé au n°1).





Juste à côté se trouve un petit marché avec des fruits et légumes où la présentation donne envie d’en manger ! 




Après être passé devant la statue de bronze de l’écrivain Franz Kafka… 

Kafka (1883-1924) : ce célèbre écrivain est un enfant de Prague, il y vécut toute sa vie. La ville a influencé son œuvre, sans doute autant que lui l’a marquée de son empreinte littéraire. En parcourant les rues de Prague, on peut découvrir de nombreux symboles associés à l’auteur du "Procès".


…nous arrivons près du nouveau centre commercial Quadrio vers la majestueuse statue aux 42 strates mobiles qui composent le visage de Kafka. On doit ce buste de 11 m de haut et de 39 tonnes à l’artiste tchèque David Černý.





A suivre...