Direction Reflection Canyon


Mardi 23 avril 2019

Direction Reflection Canyon : journée mémorable !

Mais qu’allons-nous voir à Reflection Canyon ?
Vous avez certainement vu il y a quelques années une photo de Reflection Canyon sur une publicité d’Apple faisant l’éloge d’un de ses écrans. Le panorama vu de la "rim" sur l’extension du lac Powell est d’une beauté époustouflante.

Je sais que cette randonnée n'est pas facile, qu'il faut être bon randonneur pour l'entreprendre et surtout pouvoir supporter la chaleur en cas de soleil et fortes températures car tout l'itinéraire (13 km pour l'atteindre) est quasiment sans ombre.
D’une nature très optimiste et des étoiles dans les yeux en regardant la photo, je me dis que je vais y arriver.

Nous faisons deux heures de piste avant d’arriver au début de la randonnée. Certains tronçons sont assez cassants et ne pouvons pas rouler très vite. 

Nous faisons la photo de départ en pleine forme ! et nous engageons dans la randonnée super contents d'être là tous les trois. Nous avons prévu de camper sur place alors nos sacs à dos sont bien chargés même si nous n'avons pas pris d'eau pour le retour puisque nous comptons filtrer l'eau que nous espérons trouver dans les pools sur place.


Un grand ciel bleu, même pas un petit nuage, et la température commence à monter : 32 degrés sans vent. Ce n'est pas bon signe pour moi.



Au bout de 6 km même en m’hydratant correctement, je commence à fatiguer, j’ai très chaud et je ralentis le pas. Thierry et Jean-Michel soulagent mon sac à dos en se chargeant un peu plus (les pauvres !). Je dois préciser qu'ils sont aux petits soins avec moi.


Après 7 km : crampes, nausées et une fatigue extrême. Il faut se rendre à l'évidence je ne peux plus continuer. Je suis bien sûr très déçue de ne pouvoir atteindre Reflection Canyon mais ma plus grande déception est de ne pas pourvoir accompagner Thierry jusqu’au bout. Thierry insiste pour revenir avec nous mais nous refusons. Il est hors de question qu’il abandonne comme nous. Nous n’avons aucune inquiétude pour le retour (nous connaissons le chemin, nous avons un GPS et une balise de secours et largement assez d’eau). Pour finir de convaincre Thierry, nous lui confions une mission : nous ramener une superbe photo de Reflection Canyon.

La séparation est difficile car nous sommes tous très déçus. Nous nous faisions une telle joie de camper ensemble à Reflection canyon. Nous faisons demi-tour. Thierry, toujours inquiet, insiste pour repartir avec nous. Nous le forçons presque à continuer. Nous sommes confiants, c’est un très bon randonneur et il s’en sortira seul (déjà plus de la moitié du chemin est fait). Quant à moi je sais que même si le retour sera difficile, je vais y arriver.

Le moindre coin d'ombre me permet de récupérer un peu. Nous mettons beaucoup de temps pour revenir à la voiture mais nous y arrivons sans problème.


Cette randonnée n'est pas un parcours de santé surtout sous la chaleur (je rappelle qu’il n’y a pas d’ombre sur le parcours). Il est nécessaire d’avoir un très bon entraînement physique et en backpacking il faut porter de lourds sacs à dos.

C’est les vacances, pas question de se laisser abattre et je sais que Thierry va nous ramener de belles photos.
Je ne m’étais pas trompée ! Je n’ai pas le souvenir mais il me reste le rêve.

Juste quelques-unes de ses sublimes photos pour vous montrer ce que nous avons raté. Merci Thierry.






Avant de remonter dans notre voiture nous laissons un mot que Thierry trouvera à son retour pour le rassurer. Après les deux heures de piste pour le retour nous rejoignons l’hôtel à Escalante où il y a encore de la disponibilité. Le patron de l’hôtel est tout content de nous revoir car il ne savait pas quoi faire de l’ordinateur portable que Thierry avait oublié ce matin !