Balade en bateau de la place Saint Marc à la gare centrale - Place Saint Marc fin d'après-midi - Campo dei Santi Giovanni e Paolo

Samedi 28 septembre 2019 (partie 2)

Le soleil est bien là, il fait même très chaud.  Nous avons profité pendant près de 4 jours d’une Venise avec peu de touristes. Les quartiers que nous avons visités étaient loin de l’image que l’on peut se faire de la ville. Avec la place Saint Marc et ses merveilleux monuments, nous sommes au cœur de la Venise touristique que nous apprécions même avec son flot de vacanciers.


Nous optons pour l’autre pôle à très forte attractivité de Venise : le Grand Canal. Nous faisons donc un aller-retour en Vaporetto entre la place Saint Marc et la gare ferroviaire. Les balades en Vaporetto sont une des meilleures manières d’apprécier la beauté de Venise et la seule façon d’admirer certains palais émergents littéralement de l’eau sans trottoir.

Un défilé ininterrompu de palais prestigieux, maisons, églises..., tous témoignent du passé glorieux de la République de Venise. Cette promenade mythique sur le canal nous offre un spectacle saisissant.

















Le pont du Rialto remonte à 1175 et il fut le seul de la cité jusqu’au milieu du 19ème siècle. Le pont en bois dut être reconstruit à de multiples reprises après avoir été incendié et s’être écroulé maintes fois. La version actuelle, en pierre, a été inaugurée en 1591 et est constituée d’une arche unique de 28 m de portée. Les arcades doubles qui abritent des boutiques étaient initialement réservées aux activités bancaires.



L'église Santa Maria della Salute (Sainte-Marie du Salut) fut construite de 1631 à 1687 pour exaucer un vœu formulé par le doge dans le but de conjurer une terrible épidémie de peste en 1630.


 Du Vaporetto, nous avons une jolie vue du palais des Doges.


Le soleil commence à descendre, nous revenons donc sur la place Saint Marc. Nous avons la surprise de constater qu’il n’y a plus d’eau au sol. La basilique Saint Marc est sublimissime sous le soleil. La lumière  de fin d'après-midi laisse transparaître un bijou d'une richesse inouïe.

La basilique fut reconstruite après l’incendie de 976 et agrandie en 1094. Chef d’œuvre de l’art byzantin, elle forme un plan en croix grecque de dimensions imposantes : 76,5 m de long et 62,6 m de large. Sa coupole centrale couvre les quatre branches qui sont chacune surmontées de leur propre coupole.







Pour terminer notre visite des monuments de la place Saint Marc, il ne nous reste plus qu’à nous diriger vers le campanile de la basilique Saint Marc, haut de 98,5 m. Ce campanile, construit de 1511 à 1514, est l’un des symboles de Venise et représente à merveille la puissance vénitienne. Avec l’élégant pyramidion qui le couronne, il est une véritable signature dans le ciel de la ville.




Une petite dernière du palais des Doges sous le soleil de fin d'après midi avant de partir de cette magnifique place.


Nous prenons le chemin du retour vers notre logement et nous ne pouvons pas nous empêcher de passer vers notre endroit préféré le Campo dei Santi Giovanni e Paolo où nous buvons notre Apérol quotidien.





Ce soir nous allons dîner pour la deuxième fois à notre restaurant préféré le Ristorante La Colonna qui se situe près de notre appartement.
Nous irons dîner plusieurs fois. Très bon restaurant, accueil agréable, petite terrasse sympa, je le recommande vivement (il est préférable de réserver).