Eglises San Giorgio dei Greci, San Zaccaria, Scuola di San Giorgio degli Schiavoni, Palazzo Grimani, la Ca' d'Oro…

Vendredi 27 septembre 2019 (partie 1)

La météo nous annonce une belle journée. Nous partons donc de bonne heure pour prendre le bateau pour les îles. Arrivés au bateau, le soleil est caché derrière un épais voile de brume. Nous changeons donc nos plans.


C’est avec autant de plaisir que nous reprenons nos visites dans Venise. Et déjà tôt le matin les rues de Venise sont d’une propreté incroyable, pas de papier, pas de mégot, pas de plastique….





Visite de l’église orthodoxe San Giorgio dei Greci, située le long du rio dei Greci.




La décoration intérieure de style byzantine est magnifique (photos interdites).


Nous arrivons à notre prochaine visite : la Scuola di San Giorgio degli Schiavoni. Elle cache derrière ses murs un trésor de la peinture du 16ème siècle : le cycle des Saints Georges, Tryphon et Jérôme, peint par Carpaccio.
Les deux peintures les plus connues sont celles de "Saint Georges et le dragon" (le saint attaque le monstre) et du "Triomphe de Saint George" (le dragon blessé est ramené en ville, tenu en laisse par le saint).

(Les rouges ont contribué à la gloire posthume du peintre Carpaccio : c’est en référence à son génie des couleurs que le carpaccio de bœuf a reçu ce nom qui s’est étendu à toutes les préparations culinaires faites sur le même principe.)




Et encore une église, l’église de San Zaccaria (Saint-Zacharie).

Le centre de Venise comporte plus de 80 églises et près de 20 autres sont disséminés sur les autres îles de la lagune donc un total de plus d’une centaine. Elles offrent le double intérêt de souvenirs historiques reculés, éclatants, et des merveilles de l'art, dues aux grands maîtres vénitiens.



Visite du somptueux Palazzo Grimani. Ce palais a été racheté par l’état dans un état de délabrement avancé, entièrement restauré et ouvert au public en 2008. 

Nous y découvrons un ensemble de salles fascinantes (la plupart du 15ème siècle), avec en particulier de superbes fresques et une impressionnante collection de 130 sculptures romaines. Une très belle découverte !








L’exposition temporaire "Meyecelium", peintures contemporaines de Sandro Kopp est très intéressante. Chaque œuvre représente le portrait d'un œil unique de l'un de ses amis ou d’un membre de sa famille.







Un petit arrêt à la Fondation dei Tedeschi. Cet édifice, ancien entrepôt des marchands allemands au 13ème siècle, fut longtemps le siège de la poste italienne. En 2008, il a été transformé en une grande galerie commerciale de luxe.
Nous voulions aller sur la terrasse mais une réservation était nécessaire et il y avait beaucoup trop d’attente.


Avec le palais Grimani nous avons une entrée couplée avec la Ca' d'Oro / Galleria Franchetti.
La Ca' d'Oro est l'un des palais les plus renommés du Canal Grande et offre de belles vues sur le canal.






Dans ce superbe et élégant bâtiment de style gothique vénitien, transformé en musée nous découvrons une collection d’art précieuse appartenant au baron Giorgio Franchetti.






Puis nous arrivons au Giardino della Marinaressa (jardin della Marinaressa). Dans le cadre de la Biennale d’Art Contemporain, l’European Cultural Center organise ici une exposition d’œuvres contemporaines "Personal Structures" (voir billet suivant ici).

Lorsque nous sortons du jardin le ciel bouché laisse filtrer quelques rayons de soleil. Nous nous précipitons sur la riva degli Schiavoni où nous profitons d’un éclairage impressionnant sur la lagune et l’église San Giorgio Maggiore.



Une petite visite à l’historique et accueillante librairie Acqua Alta où les chats sont "rois" (4 lors de notre passage). Dans cette immense librairie les livres sont entassés partout et n’importe comment. Pour les amoureux des livres et des chats c’est un endroit atypique à ne pas rater à Venise, plein de charme et de folie.

Pourquoi ce nom  "Acqua Alta" ? A chaque période de haute marée, la librairie est sous 50 cm d’eau !






Puis nous reprenons nos flâneries. Je suis toujours aussi séduite par l’âme romantique de Venise, avec sa magie des canaux, ses gondoles, ses somptueux édifices, ses charmantes places…






Puis c’est l’heure de l’Apérol !


A suivre...