Eglises San Nicolo dei Mendicoli, San Sebastiano, San Giovanni e Paolo - Scuola Grande di San Marco - Canal Grande&Canal di Cannaregio


Jeudi 26 septembre 2019 (partie 2)

Nous continuons par la visite de l’église San Nicolo dei Mendicoli (Saint Nicolas des Mendiants), l'une des plus anciennes églises de Venise (7éme  siècle).
Cette église possède une architecture extérieure simple contrastant avec une très belle décoration intérieure notamment celle de la nef.





Dernière visite dans le quartier Dorsoduro à l'église de San Sebastiano. La beauté de ce sanctuaire réside essentiellement dans la richesse de sa décoration picturale. Cette église est un véritable petit musée dédié à Véronèse. On y trouve 15 de ses œuvres, certaines ont été réalisées alors qu’il n’avait qu’une vingtaine d’années. Un incontournable à Venise pour l'art Vénitien. 







Sous un magnifique ciel bleu, nous continuons notre jolie balade de l’extrémité nord du Canal Grande …





.. jusqu’au Canal di CannaregioOn ne se lasse pas de temps de beauté.




Nous terminons notre troisième journée à Venise sur le campo dei Sainti Giovanni e Paolo (Saints Jean et Paul). Une grande place très vivante, de superbes monuments magnifiquement mis en valeur par la lumière du soleil couchant, des terrasses de cafés très agréables… que demander de plus. 

Le magnifique ensemble architectural formé par la grandiose église gothique de brique rouge dei Santi Giovanni e Paolo et la superbe façade de marbre coloré de la scuola grande di San Marco restera pour nous l’un de nos meilleurs souvenirs et l’un de nos endroits préférés de Venise. Nous apprécions tellement cet endroit que nous y passerons 3 soirées durant notre séjour vénitien.

Nous ne pouvons malheureusement pas vous faire découvrir l’intérieur de ces 2 monuments. L’accès à la scuola grande, abrite depuis 1815 l’hôpital de la ville. Nous ne pouvons entrer qu'à l'accueil et les photos sont strictement interdites. Elles sont aussi interdites dans l’église, pourtant superbe, notamment du fait de son ancienne fonction de panthéon des Doges (les sépultures sont de véritables chefs-d’œuvre architecturaux).

L’église Santi Giovanni e Paolo est construite en brique rouge avec quelques éléments en marbre. Son architecture extérieure est d’une élégance remarquable et un très bel exemple du gothique Vénitien.



La Scuola Grande di San Marco située à côté de l'église San Giovanni e Paolo, aujourd'hui l'hôpital, était l'une des six confréries majeures de Venise.  Elle est richement décorée de marbre et de bas-reliefs.



Au coucher de soleil cet endroit est magique.





Et c’est à la terrasse d’un café sur cette magnifique place que nous savourons notre verre d’Apérol quotidien.


Après cette longue et belle journée de riches et sublimes découvertes, il est temps de prendre le chemin du retour.

Ce soir nous dînons à l’Osteria Al Pozzo Roverso. Très moyen et cher.