Eglises - Scuola Grande di San Giovanni Evangelista - Scuola Grande de San Rocco - Scuola Grande dei Carmini - Quartier de Dorsoduro


Jeudi 26 septembre 2019 (partie 1)

Nous partons de bonne heure afin de profiter du soleil annoncé pour ce matin. Nous passons par le Campo della Pescaria dans des halles où se trouve le marché aux poissons,  resté authentique.





Il est encore tôt pour les vénitiens, personne dans les rues. Venise est calme et tellement magnifique sous le soleil.




C'est l'heure du ramassage des ordures. 


Notre première visite de la journée est pour l’église et la Scuola Grande di San Giovanni Evangelista (La confrérie de Saint Jean L'évangéliste). Nous rentrons par un superbe portail renaissance. Au sommet de l’arche se dresse l’aigle de Saint Jean.



L’intérieur est tout simplement magnifique, d’un faste pudiquement dévoilé par une lumière douce et presque intime. La scuola, édifiée au début du 16ème siècle, constitue en fait un véritable temple dédié aux œuvres deTintoret (près d’une cinquantaine de tableaux). Les murs et le plafond de l’immense salle du 1er étage sont entièrement décorés par le Tintoret. Le sol est composé d'un magnifique dallage de marbres blanc, rouge et noir.

Nous étions seuls lors de notre visite, comme quoi, même à Venise il est possible de visiter des monuments magnifiques sans personne !


                            


En face se trouve l’église consacrée au saint.



Nous continuons notre balade jusqu’à la place et l’église Chiesa San Giacomo dall' Orio (Saint Jacques Dall’Orio). De l’extérieur, son aspect sobre contraste avec son intérieur avec un beau plafond et de très belles peintures.







Les gondoles à Venise 

Sous ce beau soleil, les gondoliers pour touristes sont tous de sortie et poussent la chansonnette !
Que serait Venise sans ses gondoles ! Cette tradition, qui dure depuis des siècles, est l'un des symboles forts de la cité des Doges. Cette sorte de barque de couleur noire à une rame est utilisée depuis un millénaire pour se déplacer dans les canaux de la ville. Au 16ème siècle, le nombre de gondoles existantes est estimé à 10 000. Jusqu’au début du 20ème, les gondoles servaient de transport personnel aux plus fortunés vénitiens. Aujourd’hui il reste quelques 500 gondoliers qui se partagent les promenades sur les canaux.



Nous voici à la deuxième plus grande église de Venise, Santa Maria Gloriosa dei Frari. Son campanile (70 m) est le plus haut après celui de la Basilique Saint Marc.




Dès que l’on pénètre dans la basilique, on est immédiatement impressionné par son architecture intérieure. La chapelle majeure constitue le point focal de la merveilleuse perspective de l’église des Frari. Tout converge vers l’Assomption commandée au Titien en 1516. Flamboiement des couleurs, splendeur du mouvement d’élévation vers le ciel, grâce et rythme des gestes, beauté des drapés … Première œuvre religieuse de Titien, qui surpris tout le monde par sa liberté d’interprétation : la Vierge n’est plus représentée implorante et mains jointes, mais, au contraire, épanouie, gracieuse, bras ouverts, visage doux et serein, corps souple s’élevant en tournoyant dans un bain de lumière, vers le visage plein d’humanité de Dieu le Père. On raconte que le Titien vint souvent revoir cette œuvre quand il manquait d’inspiration.






Nous déjeunons en terrasse au Bar Ciak 1 sur une agréable placette. Je ne recommande pas ce bistrot. L’accueil est fort désagréable, la nourriture moyenne et en plus ce sont des voleurs (C’est la seule déconvenue sur la restauration que nous ayons vraiment eue à Venise).


Nous continuons notre série avec l’église et la Scuola Grande de San Rocco. Cette Scuola est l’une des plus riches de Venise. Elle a joué un grand rôle dans la lutte contre les épidémies de peste et était destinée à aider la population. 

Dans l'église, de très belles toiles du Tintoret retracent la vie de Saint Roch (1295-1327), patron des malades et des pestiférés. Saint Roch était particulièrement estimé à Venise dont le port, ouvert sur les pays lointains, contribuait à la propagation des épidémies. Au cours des siècles, la ville fut plusieurs fois frappée par le fléau, et il était donc tout naturel qu’une grande scuola le choisisse comme Saint Patron.


Son intérieur revêtu de marbres et de boiseries baroques renferme une exceptionnelle collection de toiles du Tintoret réalisées de 1564 à 1587. N'hésitez pas à y rentrer.

Il est interdit de faire des photos dans la scuola grande. Les photos volées au portable sont très loin de rendre compte de la beauté de cet édifice. 




Jean-Michel se fait un nouveau copain, particulièrement gentil ! Peut-être un chat surian ?

                    

La dernière Scuola de la journée : la Scuola Grande dei Carmini  est réputée pour son ensemble de très beaux tableaux de Tiepolo.





Nous nous trouvons dans l’agréable et joli quartier de Dorsoduro.








Superbes reflets !



A suivre…