Lalibela : Messes du dimanche églises du Nord, visite églises du Sud - Monastère orthodoxe de Nakuto Lab

Dimanche 16 février 2020

Nous partons de bonne heure pour nous rendre aux messes des églises du Nord. Lorsque nous arrivons, beaucoup de fidèles affluent de tous les côtés. Les premiers arrivés sont déjà en train de prier, chanter, jouer de la musique. 

Pour comprendre l’intensité de leur dévotion, il faut se souvenir que l’Ethiopie était dirigée par une junte militaire léniniste-marxiste de 1974-1991 et à cette époque, la foi était complètement proscrite. L’église a subi de violentes persécutions. Aujourd’hui ils semblent plutôt heureux de pouvoir pratiquer leur religion ensemble mais il reste encore des conflits ethniques et religieux et certaines persécutions.


MESSES DU DIMANCHE A LALIBELA

Les hommes sont habillés en blanc avec un turban sur la tête et portent autour du cou une croix tenue par un fil noir, rappel des souffrances du Christ. Les femmes sont enveloppées d’un châle blanc, la chamma traditionnelle. Je ressens une ferveur incroyable dans cette assistance.

Nous commençons par l’église Bete Maryam que nous avons déjà visitée hier. A l’extérieur, des diacres accompagnent leurs chants au rythme des tambours et des sistres.
Les chrétiens prient le front appuyé contre le mur de l’église, ou bras ouverts, assis avec un livre de prières, debout, courbés…






C'est le moment de la prière avec une bougie allumée à la main. Notre guide Mika donne à une famille les bougies que nous tenons, qu'il nous a achetées en arrivant.




Des enfants attendent sagement et il me semble qu'ils aimeraient bien s’amuser avec nous !







Les mariages se font le dimanche de la messe et sont nombreux. Nous en rencontrerons 3 en peu de temps. Je suis assez surprise car il n’y a pas de gaieté sur le visage des mariés, contrairement aux invités qui les accompagnent en musique.







Nous pénétrons à l’intérieur de l’église Bete Maryam, il y a énormément de monde et ce n'est pas facile de faire des photos.


Nous allons ensuite vers l’église Saint Georges. Moments chargés d’émotion en voyant tous ces fidèles enveloppés de blanc, qui prient autour de l’église enterrée.










Nous descendons dans l’enceinte de l’église et visitons l’intérieur.





Les églises du Sud

Puis nous allons visiter les six églises du Sud. Elles sont reliées entre-elles par des passages extérieurs et souterrains dont certains sont très étroits. Mise à part l'église Bete Emanuel qui a une façade  superbe, elles sont moins belles, plus petites et moins impressionnantes que les églises du Nord.

 Contraste !

  • L’église Bete Gebriel-Rufael



  • Eglise Bete Emanuel 
C’est la seule église authentiquement monolithe du groupe sud. Sa façade témoigne d’un vrai travail de sculpture.



Nous disons au revoir à Ababa, notre "gardien de chaussures" qui nous a gardé ou déplacé nos chaussures pendant une journée et demi toujours avec le sourire et une attention particulière.


  • L’église Bete Abba Libanos 
Elle ressemble à une église de caverne, seul son toit est attaché à la roche. Elle est bien dégradée; en rentrant on se demande même si elle ne va pas nous tomber sur la tête ! Elle a besoin d'une rénovation urgente.


Cette photo prise par David illustre bien mes dires du samedi 16 concernant ces abris temporaires ! si moches faits par l'Unesco.


Puis nous empruntons un tunnel de 35 m totalement obscur (le passage de l’enfer d’après notre guide Mika). Nous progressons en serrant obligatoirement à droite avec notre main sur le mur, et la main gauche sur la personne devant nous.


  • Eglise Bieta Mercurios

Nous débouchons dans l’église de Bieta Mercurios qui n'est rien d'autre qu’une salle souterraine aux piliers irréguliers et grossièrement sculptés. Nous apercevons des fresques du 15ème siècle, malheureusement dans un triste état de conservation.


Notre guide Mika nous fait une démonstration de tambour et dans un coin nous remarquons des cannes de prière au pommeau plat . Ces cannes sont utilisées par les prêtres lors de de leurs longues lectures bibliques journalières où ils doivent être debout. Ils s'appuient sur ces cannes pour se soutenir.



Nous déjeunons au Kana Restaurant (buffet à volonté, correct) puis nous rentrons à notre hôtel où nous faisons un "moulage à la Stéphane" pendant 2 heures.



En Ethiopie il reste encore une communauté de rastas arrivés en 1960 d’où les photos de Bob Marley notamment sur les tuk-tuk.


  • Monastère Neakutoleab
Nous prenons le minibus pour aller visiter le monastère orthodoxe de Neakutoleab à quelques kilomètres de Lalibela. Il est construit dans un site spectaculaire, niché dans une falaise. Nous lui trouvons une certaine ressemblance avec certaines ruines de l’ouest américain que nous chérissons tant.






Nakuto Lab était le neveu du roi Lalibela et avait comme particularité de prier allongé sur des couteaux. Ce monastère dispose de plusieurs trésors que nous présente le Grand Prête : de nombreuses croix en argent, des couronnes, un magnifique manuscrit enluminé multi centenaire… Nous avons même droit à la bénédiction du voyageur.

                       



Des gouttes d’eau tombent à l’intérieur dans des vasques en pierre, c’est l’eau miraculeuse.


Après la visite nous faisons une balade dans le village proche puis nous reprenons le minibus pour rentrer à notre hôtel.


Les églises de LALIBELA faisaient parties de notre itinéraire et nous ne sommes pas déçus.
En plus nous ne pouvions pas avoir meilleur guide que Mika (merci) qui est diacre à Lalibela.


Nous avons passé tous ensemble une superbe journée remplie de rires, d'émotion, et de détente à midi et ce soir autour d'un bon repas et d'une bonne bière.