Monastère d'Eski Gumusler - La vallée de Soganli et ses églises rupestres

Voyage en Cappadoce (Turquie) du 28 mai au 10 juin 2022

Mercredi 2 juin 2022

Ce matin, les montgolfières ne sont pas parties dans la même direction que les autres jours et montent tout doucement dans un ciel rougeoyant. Un décor féérique et une ambiance magique. 


La météo nous annonce un ciel complétement bouché. Jean-Michel choisit des visites qui peuvent se faire même avec une météo médiocre, à une petite centaine de kilomètres au sud de la Cappadoce.

Monastère d'Eski Gumusler

Nous arrivons au monastère d'Eski Gumusler, remarquablement conservé, découvert depuis peu (1963). Taillés dans la roche, se cachent un monastère et une cité troglodytique.





L'intérieur est immense il y a beaucoup de pièces sur plusieurs niveaux. Nous descendons dans les réserves situées à 15 mètres sous terre. Il y fait très frais. Une fois encore, nous sommes impressionnés par le travail réalisé pour creuser cette ville. Incroyable.




L'église principale est couverte de jolies fresques byzantines peintes entre le 7éme et 11éme siècle, très bien conservées.












La vallée de Soganli et ses églises rupestres

Puis encore quelques dizaines de kilomètres pour nous rendre dans la vallée de Soganli parcourue par la rivière du même nom. 

C’est dans cette vallée que moines et ermites se refugièrent et bâtirent une soixantaine d'églises rupestres et de monastères. La route est splendide et, tout au long, nous voyons des habitations rupestres creusées dans le tuf. Nous venions ici surtout pour les églises et nous sommes agréablement surpris par cette vallée qui est superbe. Certaines habitations troglodytiques sont encore utilisées. Il y a de nombreux pigeonniers remarquables, creusés dans les falaises avec des trous d’entrée marqués à l’aide de peinture blanche.






Nous commençons notre agréable balade par 2 églises.
L’église à la Coupole (10ème siècle) est très remarquable par l’architecture de sa coupole taillée directement dans le cône. Quelques fresques très âbimées. 



L’église Cachée creusée sous l’église de la Coupole comprend une vaste basilique et de nombreux tunnels.



Autre église 


A côté de la rivière, nous déjeunons au frais sous les arbres. Un petit café propose de bons petits plats locaux.


Puis, nous continuons notre visite par l'église au Serpent.







Puis l'église de la Tête Noire fait partie d’un monastère. Quelques fresques intéressantes du 9ème au 11ème siècle. Les figures sont noircies par la fumée des lampes à huile.






L’église à la Planche ou Sainte Barbe, tout au bout de la vallée, abritent de jolies fresques byzantines dans les tons orangés, plutôt bien conservées.







En repartant, nous nous arrêtons pour un presque dernier arrêt photo dans cette jolie vallée.






Cette vallée verdoyante est superbe et ses églises, des petites merveilles.

Malheureusement, toutes ces habitations et églises se dégradent petit à petit avec le temps, les peintures déjà bien détériorées par l'humain ne sont pas dans de bonnes conditions de conservation et tous ces chefs d'œuvre sont en voie de disparition. Quelle tristesse !

Sur la route de Pasabaglari, nous apercevons deux beaux hoodoos qui méritent bien le dernier arrêt photo, surtout que l'accès est vraiment facile !




Une superbe journée et de belles découvertes. Il a fait très chaud avec un ciel voilé. Un beau ciel nous a quand même manqué pour les photos extérieures.