Musées plein air de Goreme et Zelve - Vallée de Pasabag et ses cheminées de fée. Vallée de Devrent

Voyage en Cappadoce (Turquie) du 28 mai au 10 juin 2022

Mercredi 1er juin 2022

Dès l’aube, nous sommes sur notre balcon pour voir l’envol des montgolfières. Un moment privilégié que nous ne saurions rater. 

Ce matin, nous partons plus tôt pour être à l'ouverture du musée en plein air de Goreme et nous déjeunons en ville. Certaines montgolfières ont déjà atterri.



Musée en plein air de Goreme
A 8 heures, nous démarrons la visite du musée. Inutile de venir ici pour les paysages ou les formations rocheuses, vous trouverez bien plus photogéniques ailleurs. L’intérêt de ce musée est un magnifique ensemble d’églises, chapelles, monastères creusés dans la roche, parmi les mieux conservés de la région. Quatre d’entre-eux sont couverts de fresques extraordinaires du 11éme siècle. Malheureusement les photos à l’intérieur sont interdites. Des gardiens veillent et font respecter cette interdiction avec zèle.

Autre problème, ce musée fait partie des sites les plus courus de la région et il y a un monde fou. A partir de 8h30/9h la foule débarque (nous avons compté une vingtaine de bus sur le parking lorsque nous sommes partis à 9h30) et les gardiens prennent leur poste. Faite dans de bonnes conditions cette visite est juste un vrai délice.

Certaines églises et chapelles sont fermées, voici dans l'ordre celles que nous avons visitées et où nous avons pu faire quelques photos avec le portable : chapelle Sainte Basile, chapelle Sainte Barbara, église au Serpent, église "sans nom", église à la Sandale.










Puis la superbe église Sombre (Karanlik kilise) du 11ème siècle.
Les fresques, réalisées par les artistes les plus talentueux de l’époque, sont sublimes et les mieux préservées de la Cappadoce. Nous avons devant nous un merveilleux livre d’images représentant des scènes de la vie du Christ.

Les peintures furent protégées de la destruction car l’endroit était difficile d’accès et l’absence de lumière dans cette église (une seule petite ouverture) a contribué à leur préservation.
(A noter l’entrée de cette église n’est pas inclus dans le billet du musée) 














Notre dernière visite est pour l'Eglise de la Pomme et la très jolie Eglise de la Boucle. Ici impossible de faire des photos, les gardiens sont perchés sur un tabouret et très attentifs.

En sortant nous allons faire une petite balade sur la colline en face du musée en plein air, au-dessus de l’église de la Boucle . Plus personne, nous sommes déjà loin de la foule. Il y a quelques habitations et églises rupestres.







Pas mal comme vue pour un petit repos 😀 


Musée en plein air de Zelve
Notre prochaine visite est pour le musée en plein air de Zelve, une véritable cité rupestre (le plus ancien lieu d’habitation de la région) qui s’étend sur 3 vallées dont 2 sont reliées par un tunnel. Les habitants ont creusé dans la roche des maisons, églises et monastères... Il y avait même une ville souterraine en cas d’attaque (condamnée pour raisons de sécurité). Lors des invasions perses et arabes du 9ème jusqu’au 13ème siècle, les chrétiens ont trouvé refuge dans ces vallées.







Les intérieurs.





Nous remarquons bien sur cette photo les marches usées par les générations de pèlerins qui mènent à la verticale jusqu’à des sanctuaires.


La vallée de Paşabag et ses cheminées de fée
Non loin de Zelve se trouve l’emblème de la Cappadoce, la vallée de Paşabag, appelée aussi vallée du Pacha ou des Moines. Parmi les vignes et les arbres fruitiers s’élèvent les plus belles cheminées de fée de la Cappadoce, ainsi qu’une formation rocheuse tricéphale. Dans certaines d’entre elles, des stylites et des ermites se cachaient dans leurs parties supérieures. Elles sont belles et impressionnantes.












La colline blanche au-dessus de la vallée et le vignoble en dessous. 

La vigne en Cappadoce
Ici, le sol est le plus fertile d’Anatolie et d’après les historiens la Cappadoce serait la patrie du vin (2 500 ans avant J.C.). Plutôt maltraité du temps des sultans, le vignoble turc a été replanté dans les années 1920 grâce aux encouragements d'Atatürk, qui y voyait un symbole de la laïcité et une ressource économique potentielle pour la nouvelle Turquie.
La Turquie est aujourd'hui le 4ème producteur mondial de raisin de table, mais le 36ème de vin (Ne pas oublier que nous sommes dans un pays musulman).


Vallée de Devrent
Les nuages arrivent. Il nous semble qu'ils sont au-dessus de la vallée de Devrent. Nous y retournons pour explorer un nouvel endroit que Jean-Michel a repéré hier. Effectivement il est très sympa.












Encore une grosse et belle journée bien chaude (plus de 30°) qui se termine. Un de nos coups de coeur l'église Sombre du musée de Goreme.