Vallée d'Ihlara et ses églises - Village rupestre de Selime - Monastère de Selime -

Voyage en Cappadoce (Turquie) du 28 mai au 10 juin 2022

Vendredi 3 juin 2022

Ce matin, nous nous levons à 4 heures pour aller voir les montgolfières au-dessus de la Vallée de l'Amour. La météo annoncée est correcte. Quand le jour se lève, nous comprenons que nous sommes dans un énorme nuage de sable. Tous les vols sont annulés. Nous revenons à l'hôtel pour prendre notre petit déjeuner. Comme la météo ne s’améliore pas, nous décidons donc d'aller faire notre deuxième journée à une centaine de kilomètres de Goreme en espérant y retrouver le ciel bleu.


La vallée d’Ihlara

Nous commençons par une balade dans une gorge de la jolie vallée d’Ihlara. Dans le canyon où coule la rivière Melendiz, une jolie végétation luxuriante magnifie le paysage. Cet endroit est calme, reposant et à l’ombre.




Nous rencontrons 2 tortues qui ont bien voulu poser pour nous.




Même si ce canyon est sympa, l'intérêt principal est la découverte d’églises troglodytes haut-perchées (13 au total, certaines sont interdites d’accès), creusées dans les falaises. Sous l’empire byzantin, cette vallée était le lieu de retraite privilégié des moines. Nous en visitons huit où nous pouvons y admirer des restes de fresques du 9ème au 11ème siècle.

L’église Odorante du 9ème siècle
Sur la voûte, une sublime grande croix grecque avec, au centre, la main de Dieu qui bénit, sur les murs les apôtres.






Sur cette photo, nous remarquons les ravages faits par l’homme, surtout sur les endroits accessibles où il est plus facile de dégrader.


L’église à la Terrasse


Dark Castle Church




L’église Egritas





Cette église a subi de gros dégâts. La façade s’est effondrée et il ne reste plus qu’un trou géant qui laisse entrevoir une croix et des fresques qui ont dû être superbes.



L’église aux Jacinthes



L’église aux Serpent creusée au 10ème siècle. Jolies fresques dont le Jugement dernier.




L’église sous l’Arbre




L’église aux Colonnes





Ce canyon est ouvert au public et aucune église n’est gardée. Ceci explique les importantes dégradations faites par l’homme et hélas, rien n’est prévu pour la conservation de ce patrimoine inestimable.
Il fait très chaud. Nous montons l'escalier pour rejoindre le parking : 360 marches en plein soleil, dur, dur !

Le vieux village rupestre de Selime

En allant visiter un monastère situé à quelques kilomètres de la vallée d'Ihlara, Jean-Michel repère sur les hauteurs, ce qui semble être un vieux village rupestre. Nous allons essayer d’y aller. Pour y accéder, il est nécessaire de rentrer dans les propriétés des villageois. La première famille que nous rencontrons  nous donne l'autorisation de passer. Plus loin, un jeune garçon sort de chez lui et nous propose de nous emmener jusqu'à l'église au travers d'un décor extraordinaire. Ce village n’est plus habité mais sert encore d’entrepôts aux habitants.












Au retour de notre visite, la première famille nous invite à boire un verre d'eau fraîche et un thé. La barrière de la langue est vite brisée (ils ne parlent que le turc). Nous passons un très agréable moment avec eux. L’accueil dans ce village est vraiment chaleureux.



Le monastère de Selime

Cet immense ensemble monastique rupestre est la plus grande structure religieuse de la Cappadoce. On y trouve une église de la taille d’une cathédrale. Ce monastère remonterait au 8ème siècle et vers le 10ème siècle il a été converti en caravansérail. Il est abandonné depuis le 16ème siècle.







Très étrange ! Dinosaure ? J'aimerais bien trouver la signification. 


Le vieux cimetière.


Près de Selime, Jean-Michel a préparé une petite visite d'un ensemble de roches coniques qui semblait intéressante sur les photos aériennes. Joli endroit avec quelques habitations rupestres. 






Sur la route du retour, un nouveau sauvetage de tortue.


Nous n’avons pas eu de chance ce matin pour l'envol les montgolfières, mais au final nous avons : 
  • eu une météo correcte,
  • fait une jolie balade avec de belles découvertes de fresques dans les églises,
  • fait de belles rencontres dans un village,
  • ...
Que du bonheur !