Notre arrivée à Prague - Musée Mucha


PRAGUE (du 1er au 8 Septembre 2018)

Une surprise qui n'en est plus une : une semaine de vacances à Prague, capitale de la République tchèque !
C'était la surprise que j'avais prévue pour les 50 ans de Jean-Michel, mais voilà mon étourderie m'a enccore joué un tour juste quelques jours avant le départ. Quel dommage !


Pourquoi j'ai choisi Prague ?


  • Nous ne connaissons pas cette ville. J’ai été séduite par certaines capitales de l’Est (Budapest, Vienne, Dubrovnick) et j’ai vraiment envie de découvrir cette cité qui, je pense devrait plaire à Jean-Michel. 
  • Prague, capitale de la République Tchèque est classée au patrimoine mondial de L’Unesco. 
  • Prénommée la ville "aux cent clochers" (en réalité un millier de tours et clochers), est très riche architecturalement et culturellement. 
  • On y trouve des monuments aux styles architecturaux les plus variés : rotondes romanes, chefs-d’œuvre de l’architecture moderne, églises gothiques, palais baroques et Renaissance, Art nouveau, Cubisme… et j'adore l'Art nouveau. 
  • Il y a beaucoup de musées qui semblent intéressants, espérons que j’ai fait le bon choix. 
  • La ville médiévale abrite un chateau, des palais de conte de fées et des ruelles étroites qui ont miraculeusement survécu aux guerres et au temps. C’est là qu'on y trouve vieux parcs et jardins qui existent depuis le Moyen Age. 
  • La configuration de Prague ressemble quelque peu à Budapest. Elle est aussi traversée par une rivière la Vltava ; une trentaine de ponts et de passerelles la surplombent. 
  • Elle est réputée pour ses concerts de musique classique et ses opéras dans des cadres exceptionnels. 
  • Nous aimons la bière. La réputation de la bière tchèque est très connue par les amateurs de bière. 
En préparant ce voyage à aucun moment  je n’ai regretté mon choix et je m’attends à une cité au charme indéniable et magique.  Nous allons voir !


Quelques dates marquantes du 20ème siècle : 

1918 : Prague devient la capitale de la Tchécoslovaquie. Jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, c'est une période prospère pour Prague qui continue sa modernisation. La vie culturelle y est toujours intense et rayonne dans toute l'Europe, notamment avec un mouvement d'avant-garde artistique :  le cubisme.
1939 : Les troupes d'Hitler entrent dans Prague dès mars. La communauté juive est décimée. 
1945 : L'armée rouge libère la ville le 9 mai.
1948 : Les communistes obtiennent tous les pouvoirs après le coup de Prague. En février 1948, le Parti communiste prend le contrôle du pays, avec le soutien de l'Union soviétique, aboutissant au remplacement de la 3ème République par un régime communiste.
1968 : "Le Printemps de Prague", les tchèques tentent de transformer le communisme, en introduisant le "socialisme à visage humain" et une certaine libéralisation. Mais ce "Printemps" est gommé le 21 Août 1968 par l'invasion dans le pays de chars et de milliers de soldats de l’URSS et de 4 de ses alliés du Pacte de Varsovie (Bulgarie, Pologne, Hongrie, RDA). Les espoirs suscités par plusieurs mois de réformes démocratiques s’effondrent alors en quelques jours.
1990 : La Révolution de Velours marque la fin de la période communiste, de nombreux symboles de la dictature sont détruits. Le dramaturge Václav Havel (élu le 29/12/1989) conduit en juin 1990 la République fédérative tchécoslovaque aux premières élections libres après plus de quarante ans de dictature.
1993 : Le 1er janvier, divorce de velours entre Tchèques et Slovaques. Prague devient la capitale de la République Tchèque.
2000 : Prague est nommée capitale européenne de la culture.

L'Art nouveau à Prague : 

L’Art nouveau avec ses débuts prometteurs des années 1890, est à l’apogée du mouvement vers 1905. Il adopte des courbes poétiques en s’inspirant des mouvements de la nature. Les balcons en fer forgé voient leurs extrémités se parer de fleurs ou de coquillages, des façades en mosaïque dessinent la silhouette de femmes, des couleurs pastel …
Dans les rues de Prague, l’Art nouveau ou Sécession Viennoise (inspiration du pays voisin, l’Autriche) resplendit et le maître incontesté en est Alphons Mucha. 
Mucha revient à Prague vers 1910 (l’art nouveau est déjà sur le déclin) et il se consacre à décorer la ville, des façades aux vitraux en passant par l’illustration de billets de banque ou de timbres-poste. Mucha est à la fois décorateur, plasticien, illustrateur et il s’impose comme figure artistique dans le quotidien des habitants.


__________________________________________________________________________________________________


Samedi 1er septembre 2018

Nous arrivons en fin de matinée sous une pluie battante.
J’ai réservé un petit appartement près de la station Namesti Miru pour la semaine. Nous prenons le bus et le métro pour nous y rendre. C’est un bel appartement très cosy, nous sommes ravis.

Il pleut toujours. Nous devons donc changer le programme. Nous partons avec le parapluie. Je ne suis jamais partie en vacances avec un parapluie et allez savoir pourquoi cette fois-ci je l’ai mis dans ma valise. Il va bien nous servir !




Nous commençons par nous offrir un "Trdelnik" car nous n’avons pas déjeuné.

C’est une pâtisserie traditionnelle à base de pâte de farine cuite sur un bâton cylindrique avant d’être roulée dans le sucre enroulée dans du sucre, des noix et aromatisée à la cannelle. Elle est molle à la l’intérieur et croustillante à l’extérieur. Ils peuvent être remplis de chocolat, crème vanille, glace, fruits… Nous nous régalons. 




Musée Mucha 

Puis nous visitons le Musée Mucha. Alphons Mucha (1860-1939) est un célèbre affichiste et illustrateur tchèque, symbole de l’Art nouveau. Il incarne la Belle Époque et est surtout connu pour ses élégantes affiches dont celles de Sarah Bernhardt faites à Paris où il fit carrière pendant 20 ans.

Ce musée qui paraissait un incontournable a été pour moi une désillusion. Il est très petit, les œuvres peu nombreuses (entre autres quelques affiches des spectacles de Sarah Bernhardt), un tarif injustifié et un personnel fort désagréable. Je reste sur "ma faim" !


Nous passons rapidement dans la rue Na Prikope puis nous allons visiter l’Eglise Notre Dame des Neiges. La pluie continue de tomber plus finement, mais nous rentrons quand même à pied à notre location. 

Ce soir nous fêtons notre première journée à Prague, en espérant que demain il fera plus beau que ne l’annonce la météo. 



Informations complémentaires : 
Vols par CSK CZECH AIRLINES (réservés en Janvier 2018 : 110 euros A/R) 
A l'heure, aussi bien à l’aller qu’au retour. 

Pour aller en bus/métro de l’aéroport au centre-ville, prendre un ticket valide 90 mn + ticket demi-tarif si valise volumineuse. Prendre le bus 119 jusqu’à la station de métro Nádraží Veleslavín, puis métro. 
Réduction pour les + 60 ans et à partir de 65 ans gratuité des transports (Faire faire une carte au guichet des transports à l’aéroport ou dans certaines stations de métro, vous munir d’une photo). 

Logement par Airnb : 
Vinohrady Apartment, city centre.  Je conseille vraiment ce petit appartement au calme, impeccable, très bien aménagé, près métro et tramway. 

Restaurant : Mlsnej Kocour - Adresse : Belgicka 116/42 
La cuisine n'est pas très raffinée mais reste correcte, plats bien servis en quantité, accueil agréable.