LUCQUES : Eglises Santa Maria Forisportam - San Pietro Somaldi -San Giovanni e Reparata ,Basilique San Frediano, Le palais Mansi

ITALIE/TOSCANE 2024 – Jeudi 19 septembre, jour 3 (Billet 2)

Cet après-midi, nous faisons un aller-retour en train pour visiter la ville de Lucques.

L U C Q U E S

Surnommée "la ville aux cent églises", Lucques abrite derrière ses remparts de la Renaissance un ensemble remarquable d’églises, de petits oratoires, de chapelles privées, de palais… 


Eglise Santa Maria Forisportam (ou Santa Maria Bianca)
Reconstruite au 12éme siècle, dans un style roman, sa façade en marbre blanc, se caractérise par des arcades aveugles soutenues par des colonnes.



L’intérieur est un exemple d’art roman inachevé, transformé au 16ème siècle.


La tour Guinigi
La famille du même nom fait construire cette tour de 41 m au 14éme siècle. De style romano-gothique, en brique rouge, elle est une des rares sur plus de 250 à avoir survécue intacte jusqu’à aujourd’hui.
Les familles nobles faisaient ériger ces tours pour afficher leur richesse et leur pouvoir.



🐈🐈Rencontre avec deux superbes "minoux" visiblement peu ravis d’être pris en photo, l’un d’eux m’a même tiré la langue ! 😄



Eglise de San Pietro Somaldi (extérieure)
Très belle façade en pierre avec des bandes blanches et une loggia aveugle ornée de chapiteaux et de feuillages inversés.




La Piazza dell'Anfiteatro
Le cercle de bâtiments qui entoure cette place publique épouse la forme de l'ancien amphithéâtre romain de Lucques, datant du 2ème siècle.
Un endroit bien agréable pour profiter de l'instant présent et nous relaxer à une terrasse de café.




Basilique San Frediano (extérieure)
Elle est célèbre pour la grande mosaïque de style byzantin sur le haut de sa façade (fin du 13ème siècle). Un des plus anciens lieux de culte de Lucques.





Eglise de San Giovanni e Reparata (extérieure)
Elle séduit par son élégance romane, avec sa façade blanche.



Le palais Mansi
Ce palais est acquis en 1616 par la famille Mansi, qui transforme l'intérieur dans le style baroque. Resté dans la famille pendant plusieurs siècles, il fut finalement racheté aux héritiers de la famille par l’État en 1965.
Les plafonds richement décorés de fresques nous ont particulièrement séduits.








A suivre...