Street art à Ankara - Arrivée en Cappadoce - Eglise St Théodore - Monastère des Archanges

Voyage en Cappadoce (Turquie) 
du 28 mai au 10 juin 2022

Nous sommes déjà allés en Turquie il y a quelques années (Istanbul et l’ouest du pays). Nous avions beaucoup apprécié ces voyages. Depuis nous avons la Cappadoce, située au cœur de l’Anatolie, dans notre wishlist. Des photos et des avis d’amis, qui y sont allés récemment, ont fait grimper cette petite région de la Turquie dans le haut de notre liste. Nous avions prévu d’y aller un printemps. C’est chose faite, nous avons hâte de découvrir cette région.


La Cappadoce : des paysages fabuleux chargés d’histoire !

Il y a des millions d’années, les activités volcaniques de 3 volcans ont détruit la région et l’érosion au fil des années a sculpté un paysage atypique tout droit venu d’une autre planète : aiguilles, pitons, cheminées de fées, hoodoos, falaises… et de petites rivières encaissées ont creusé leur lit dans le sol.

Les premiers habitants (plus de 4 000 ans) ont su tirer profit de cette roche tendre : le tuf, facile à creuser. Une fascinante architecture troglodytique a embelli le paysage. On y trouve une quantité de cités souterraines, d’églises, de monastères et de villages.

La Cappadoce a accueilli de nombreuses civilisations anciennes d’où les trésors inestimables que l’on peut trouver dans les sites rupestres. L’art byzantin dont elle regorge est l’un des plus remarquables à l’échelle mondiale.

La majorité des touristes qui visitent la Cappadoce y reste moins d’une semaine (d’après les agences le timing idéal est de 4 jours). Nous y resterons 12 jours et d’après le planning de Jean-Michel nous ne devrions pas nous ennuyer.


Samedi 28 mai 2022

En fin de matinée, nous prenons un vol direct pour Ankara. Mis à part les queues interminables à l’aéroport de Roissy (plus de 2 heures pour passer les contrôles) et un décollage avec 20 mn de retard, tout se passe au top. A l'arrivée nous récupérons la voiture que nous avons louée.


Nous avons réservé une nuit à l’hôtel Ibis juste à côté de l’aéroport d’Ankara.

Tout près il y a un restaurant en plein air où nous dinons dans le jardin. Nous buvons notre première bière turque. Elle est la bienvenue car il fait chaud. Et ça tombe bien car j’ai oublié ma veste à l’aéroport de Roissy !



Dimanche 29 mai 2022

Ce matin nous sommes réveillés de bonne heure donc nous partons tôt d'Ankara pour la Cappadoce (un peu plus de 300 km). Avant de quitter la ville, Jean-Michel me dit qu’il m'a préparé une surprise mais qu'il n'est pas sûr de trouver. Ça m'étonne fort 😃

Street art à Ankara

A Ankara il y a peu de street art mais il y a un endroit près de l'hôpital où les street artistes turcs ont peint des fresques en hommage aux soignants du Covid. Très émouvant et de jolies peintures.


 






















Lorsque nous reprenons la route à 8 heures, pour notre destination finale : Goreme, il fait déjà 22 degrés. Nous arrivons en fin de matinée à l’hôtel. Notre chambre n’est pas disponible. Nous déposons nos valises et nous allons faire quelques courses pour nos pique-niques. Nos visites de cet après-midi se situent à quelques kilomètres de Goreme.

La première visite en Cappadoce est l'église Saint Théodore (ou Tagar) qui faisait partie d’un ensemble monastique. Il reste quelques fresques du 11ème siècle, assez bien conservées.



                     
         


Puis visite du monastère des Archanges qui se situe dans un agréable verger, un des plus anciens de Cappadoce et un des mieux conservés. On y trouve quelques peintures du 13éme siècle. A côté se trouve l’église Saint Etienne.









Nous nous arrêtons pour faire des photos dans un champs que nous avions repéré à l'aller avec de superbes fleurs de delphinium et de colza.



De loin nous apercevons un immense hoodoo, sur une colline verdoyante. Et voilà, Jean-Mi est déjà "au taquet". Nous cherchons la piste pour l’atteindre mais avec notre petite voiture citadine impossible de la passer, il faut un 4x4 . Il reste la solution d'y aller à pied. Nous traversons des cultures, de hautes herbes avec de la pierraille et des chardons,... Nous rencontrons des paysans qui coupent leur foin et nous permettent de passer dans leurs champs, très intrigués par notre présence. Et il fait chaud, très chaud😀mais nous y voici. Ce n’est pas le plus beau mais le premier d’une longue série.




Petite journée de visites de sites peu connus mais nous sommes déjà sous le charme de la Cappadoce.

Nous allons passer 12 nuits au Goreme Reva hôtel situé à 10 mn à pied du centre ville. Pour nous c'est une première : 12 nuits dans le même hôtel. Je peux défaire les valises, c'est cool.