Préface - Calama - Désert d'Atacama : Quebrada Del Diablo



Nous avons décidé cette année de "bouder" notre cher Ouest Américain pour aller faire un tour en Amérique du Sud où nous n’avons jamais mis les pieds et qui nous fait de l’œil depuis longtemps.

Notre choix s’est porté sur le Nord Chili et le Nord-Ouest de l’Argentine. Nous avons décidé ne pas faire la région du salar d’Uyuni en Bolivie bien que proche de notre destination car il est très compliqué de rentrer en Bolivie depuis le Chili ou l’Argentine avec une voiture de location. La seule solution aurait été d’y aller avec un tour-operator mais dans des conditions qui ne nous conviennent pas.

Jean-Michel a monté notre périple d’un mois sur la thématique voyage nature et paysage, ce que nous aimons particulièrement.

Nous partons le samedi 7 octobre 2023 de Paris CDG, direction Santiago du Chili où nous arrivons dans la nuit après une escale à Lima (Pérou). Notre vol a été changé et nous arrivons plus tôt que prévu (2 h, heure locale). Nous sommes donc obligés d’attendre quelques heures dans l’aéroport pour prendre notre vol intérieur pour Calama.

=======================================

Chili – Dimanche 8 octobre 2023

Nous arrivons à Calama où nous récupérons notre véhicule de location, un pick-up 4x4, quasiment neuf, un Volkswagen Amarok. Il est top mais il y a peu de place pour ranger tout notre bazar. Jean-Mi réussit à bien optimiser la place. Nous faisons un arrêt dans cette ville bien moche pour retirer de l'argent et faire nos courses. Nous allons dans un magasin de la chaîne de Walmart. Nous pourrions presque nous croire dans l’Ouest Américain, exactement les mêmes produits et le même rayonnage (mais moins chers).

En traversant la ville nous découvrons du street art. Il y a des fresques que nous n’avons pas pu photographier car il n’y avait pas de place pour se garer.








Nous galérons ensuite pour trouver un jerricane de 20 litres dont nous aurons absolument besoin dès que nous passerons la frontière argentine. Une fois trouvé, nous prenons la route pour San Pedro de Atacama où nous avons réservé 6 nuits dans le même hôtel. Cette première destination nous permettra de nous habituer à l’altitude et de découvrir quelques incontournables du désert de l’Atacama pour commencer notre périple en "douceur".

Perché à plus de 2 400 m d’altitude, le village de San Pedro de Atacama, bien que très touristique, a gardé une apparence rustique avec ses maisons d’adobe et ses rues ensablées. C’est principalement d’ici que de nombreux touristes partent explorer le désert d’Atacama, le plus aride au monde, où se cachent des merveilles de la nature.

Nous voyons notre premier lama chilien. 

                   

Nous arrivons à notre hôtel avant 15 h et nous ne pouvons pas encore réceptionner notre chambre. Malgré notre fatigue, nous décidons d’aller faire une balade dans la Quebrada del Diablo.

Nous empruntons notre première piste au Chili qui passe dans la jolie vallée du Rio San Pedro. Nous faisons un arrêt à l’église San Isidro. Dommage elle est fermée.








En arrivant au départ de notre balade, nous sommes étonnés de trouver une rivière dans ce lieu si désertique. Le contraste entre le bleu intense du ciel et la roche rouge du canyon est saisissant. Jean-Mi me dit que c'est une des moins belles randonnées de notre voyage. J'ai hâte de voir la suite !












Nous n’avons pas pu nous changer et nous avons chaud dans nos jeans car il fait plus de 25 degrés.


Retour à l’hôtel où nous sommes contents de prendre possession de notre chambre 😂

Quelques informations pratiques :

Hôtel Casa de Don Tomás à San Pedro de Atacama (très bien)
Change : La Llamita - Adresse : Toconao 447 A (centre ville)
Vols intérieur par Latam (ponctuel)
Voiture : Europcar