La laguna Escondias de Baltinache - Le canyon de Guatin

Chili - Lundi 9 octobre 2023

Nous partons à 8 h de l’hôtel, il fait 10 degrés et toujours un ciel d’un bleu incroyable.

Après une dizaine de kilomètres d'asphalte, nous prenons la piste pour nous rendre à la Laguna Escondidas de Baltinache. Nous faisons 45 km de pistes ondulées au milieu d'un désert de cailloux où il n'y a pas âme qui vit. Lorsque nous arrivons, après l'heure d'ouverture, la barrière est toujours fermée. Les employés arrivent enfin avec une heure de retard.

Nous commençons notre balade sous un soleil éclatant. Nous découvrons une série de 7 piscines situées dans un salar, dont 5 sont très belles. Seule une est proche de nous pour les photos. Même si nous n'y sommes pas au meilleur moment de la journée pour la luminosité, ce site est magnifique avec la cordillère Domeyko en toile de fond. 







Les 2 piscines ci-dessous étaient autorisées à la baignade.  La première a été fermée car très dégradée et l'autorisation pour la deuxième a été maintenue😟 Nous n’allons pas participer à sa pollution en espérant que les 5 autres ne seront jamais ouvertes. 



Lorsque nous arrivons à notre prochaine visite, la vallée de la Muerte, les grilles de l'entrée sont cadenassées sans aucune explication. Nous revenons nous renseigner à notre hôtel. La réceptionniste nous confirme qu’elle est bien fermée mais qu’elle ne trouve aucune précision quant à sa réouverture. Jean-Mi réfléchit à son plan B pour cet après-midi.

Nous en profitons pour aller faire du change pour récupérer des pesos argentins. Il y a beaucoup, beaucoup moins d'euros qu'on ne pourrait croire quand on voit la liasse 😂


En y allant, nous passons devant 2 belles fresques.



Le plan B sera le canyon de Guatin ou vallée des Cactus. Lorsque nous arrivons à 3 200 m, il fait déjà 29,5 degrés.

Mais aujourd'hui rien ne se passe comme prévu. Lorsque nous quittons le 4x4, il ne ferme plus, comme s’il n’y avait plus de batterie. J'aperçois sur le parking un chilien qui revient du canyon avec sa femme et ses 4 enfants et qui il a le même pick up que nous. Nous ne parlons pas espagnol mais mimer a bien marché. Le gentil monsieur lit la notice, bricole les fusibles, la batterie... mais rien ne se passe. Jean-Mi pense alors à la clé et la voiture redémarre après plusieurs manipulations. (Nous verrons plus tard que la panne n’était pas du tout due à la clé). Ouf ! 
L'occasion pour moi de sortir mes porte-clés "Tour Eiffel" qui font le bonheur des enfants de cette adorable famille.

Nous sommes au printemps et les cactus commencent juste à mettre leurs boutons floraux. Nous crapahutons dans les cailloux au milieu des cactus puis nous revenons en suivant la rivière qui dévale dans le canyon. Cette balade est très agréable même si quelque peu sportive. Nous y restons un bon moment, cet endroit nous plaît bien.













Avant de partir, deuxième rencontre de la journée avec un lama qui a bien voulu poser pour nous.



Puis nous allons au point de vue Cordillera de la Sal. La lumière n’est pas top pour les photos.


Au final une bien belle journée.