Préface - 2 semaines d'une belle aventure au Kirghizistan

Le KIRGHIZISTAN :
DE LAC EN LAC PAR LA ROUTE 
DE LA SOIE ET LES PISTES KIRGHIZES


Mais pourquoi ce choix de pays, encore méconnu, où il y a encore peu de voyageurs qui s’y rendent ?
Ce sont les 2 nièces de Jean-Michel avec lesquelles nous partons qui ont choisi cette destination. Sans elles, nous ne pensons pas que nous y serions allés  un jour !



Quelques généralités : 

Le Kirghizistan est un petit pays d’Asie centrale (6,5 millions d’habitants), situé sur la route de la soie. Il est entouré par le Kazakhstan, la Chine, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan. En 1936, la République socialiste soviétique Kirghize est intégrée dans l’URSS. A l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, le Kirghizistan retrouve son indépendance. Les activités du Parti Communiste sont suspendues et le Kirghize devient officiellement la langue nationale. Vous l’avez donc compris les habitants parlent russe et/ou kirghize. Quasiment personne ne parle anglais, mais le plus pour nous c’est que Camille et Marie connaissent un peu le russe.

Le Kirghizistan est un pays pauvre (salaire moyen mensuel environ 200 euros). Il y a peu de ressources naturelles mis à part la mine d’or de Kumtor qui appartient aux Canadiens. C’est la seule mine au monde à exploiter des glaciers actifs et hélas, c'est une catastrophe écologique pour le pays.

Plus de 60 % de la population vivent en milieu rural, principalement de la production agricole et de l'élevage. Les pâturages couvrent près de la moitié du Kirghizistan et l'élevage joue un rôle essentiel dans l'économie, la société et la culture du pays.

Seules les villes sont reliées par des routes bitumées, plus ou moins mauvais état. Lorsque l’on quitte les grands axes ce sont des pistes. Nous ferons autant de pistes que de routes, des faciles à très difficiles.


Mais y aller pour voir quoi ?
La beauté d’une nature sauvage très préservée avec ses lacs, montagnes, steppes, canyons, vallées verdoyantes,... Traversé par les chaînes des Tian Shan et du Pamir, ce petit pays, d'une altitude moyenne de près de 3 000 m,  abrite quelques-uns des plus hauts sommets de l'Asie centrale, à plus de 7 000 m : pics Lénine, Khan Tengri et Pobéda. Nous serons souvent à plus de 3 000 mt. 


Et pour rencontrer qui ?
Un peuple de semi-nomades qui ont un sens développé de l’accueil et de l’hospitalité. Les Kirghizes ont renoué avec les traditions de transhumance et les coutumes ancestrales dont ils sont fiers (interdites sous l’ère soviétique). Ils vivent en harmonie avec leur environnement. Ils dressent leurs yourtes pour 3 ou 4 mois dans les pâturages dès l’arrivée des beaux jours. Leurs animaux : moutons, yacks, vaches, chèvres, chevaux paissent en harmonie, en semi-liberté. Le cheval fait partie intégrante de leur culture et est indissociable de la vie de nomade. Très tôt les enfants montent à cheval avec autant de facilité que nos enfants font du vélo. 


Lorsque le choix de pays a été fait, nous avons décidé d’une date. Ce sera Juillet. En pleine crise du Covid, il est difficile de faire des prévisions et d’acheter trop tôt les billets. Jean-Michel prépare le voyage que nous ferons entièrement en autonomie 2ème quinzaine de Juillet. Les infrastructures touristiques sont encore peu développées dans ce pays. Nous prévoyons de faire : 2 jours de camping sauvage, 2 jours de location d'un chalet et 2 jours en hôtel. Les autres nuits nous coucherons dans des yourtes ou chez l’habitant suivant ce que nous trouverons, sinon sous la tente. 

Au fur et à mesure de l'avancement de l'itinéraire, Jean-Michel est agréablement surpris par cette destination et prend beaucoup de plaisir à l’organisation de ce voyage.

Pour construire ce voyage, il a eu l’aide de passionnés du Kirghizistan que nous remercions chaleureusement :

• Le groupe FB de Georges-Michel "Voyager au Kirghizistan", son blog GTLA ici 
• Laurence, une de nos amies FB
• Marie du blog Sibellelaterreaccueil ici 
• Jean-François, son blog ici 
• Olivia&Victor d’Ountravela (site web ici) qui ont créé un guide d’aventure exceptionnel, qui nous a été tellement utile : "Explore Kirghizistan, les 24 plus belles pistes".
 

Lorsque les frontières s’ouvrent à nouveau, je réserve, chez Turkish Airlines, les billets d’avion pour un départ le 17 juillet 2021. Youpi !