De Kel Suu à At Bashy par la piste ouest et la piste d’Uchkun - Caravansérail de Tash Rabat

Voyage au Kirghizistan du 17 au 31 Juillet 2021

Samedi 24 Juillet 2021

Ce matin nous partons à 7h15 car nous avons 280 km à faire dont 140 km de pistes pour atteindre At Bashy. Nous savons déjà qu'il y a beaucoup de gués à passer dont 1 difficile d’après les renseignements pris par Jean-Michel.

Les aurevoirs sont chaleureux avec la famille propriétaire des yourtes et c’est avec une certaine nostalgie que nous partons de cet endroit si merveilleux.

Le soleil commence à taper fort et la chaleur augmente rapidement. Nous traversons une jolie vallée bien verte. Nous rencontrons des troupeaux de yacks dont nous ne nous approchons pas. Ces animaux sont impressionnants et peuvent être dangereux. Je vais bientôt avoir l’occasion d’en avoir la preuve !









Et nous voici arrivés au pont traversé par Marie avec le 4x4 il y a 2 jours. Surprise : il a été complétement démonté. Il ne devait pas être pas loin de s’écrouler !



Nous prenons donc la déviation. Lorsque nous arrivons au gué (à la place du pont), il y a mini bus 4x4 "planté" dans la rivière. Ce sont des touristes chinois et leur chauffeur. Ils sont là depuis hier soir. Ils sont fous de joie quand ils aperçoivent notre gros 4x4. Les premières tentatives de remorquage vont être vaines mais un petit coup de main pour pousser le mini bus et c’est gagné. Le chauffeur est très heureux il n'arrête pas de serrer la main de Jean-Mi et de lui taper sur l'épaule.



Nous continuons cette piste avec beaucoup de gués à traverser. Tout se passe bien même celui annoté difficile, l’eau n’est pas trop profonde. Il faut bien dire que notre chauffeur maîtrise de mieux en mieux les passages.

Nous arrivons sur une large rivière avec plusieurs gués successifs. Il y a des traces de pneus partout. Il faut choisir le bon endroit et surtout retrouver la bonne piste. Jean-Michel sort son gps où il a noté les points du trajet. Nous longeons la rivière jusqu’à ce que nous trouvions un endroit où l’eau n’est pas très profonde et hors-piste avec l’aide du gps nous retrouvons le bon itinéraire.


La vidéo ci-dessous illustre bien les passages de gués sur cette piste.  Camille est une co-pilote au top !

(pour lire cette vidéo de votre smartphone penser à afficher la version web en bas de la page)


Lorsque nous retrouvons notre piste nous voyons un paysan Kirghize sur le bord. Mais d’où sort-il ? Nous comprenons qu’il a besoin d’aide et que son camion est ensablé. Nous ne voyons pas de camion dans le paysage pourtant désertique, mais nous ne pouvons pas le laisser là ! Il pourrait attendre des heures comme le mini bus. Nous l’embarquons avec nous et il nous guide pendant quelques kilomètres jusqu’à son 4x4 où son copain l’attend. Son vieux camion sort de suite, les 2 Kirghizes sautent de joie. C’est trop marrant. Ils veulent se faire prendre en photo avec Jean-Mi le sauveur pour la deuxième fois de la journée. Nous nous demandons vraiment comment ils vont pouvoir passer la rivière.



Puis nous suivons la frontière chinoise sur quelques dizaines de kilomètres. Nous mettons même tous un pied dans la Chine.




Nous quittons la piste et prenons la route construite par les chinois pleine de bosses mais roulante. Nous passons devant le lac Chatyr Kul où nous devions pique-niquer mais aucun accès proche et nous devons surveiller de près notre consommation d'essence. Nous comptions trouver une station-service au sortir de la frontière chinoise, elle est fermée.

Quelques ânes sauvages très prudents.


Nous arrivons au check-point où nous devons présenter nos permis frontaliers. Jean-Mi descend et nous tardons à le voir revenir. Il est accompagné d’un militaire qui lui demande d’ouvrir le coffre. On se demande bien ce qu’il cherche. Comme au premier check-point il fait durer le plaisir ! pour finalement nous dire de partir.

Nous pique-niquons le long d’une rivière dans un joli coin. Jean-Michel prépare notre énorme pastèque que nous avons achetée en début de semaine. Elle est délicieuse.



Nous attaquons la dernière piste de la journée (aller et retour) pour aller voir le joli caravansérail de Tash Rabat à 3 500 m. 


Le caravansérail de Tash Rabat

Construit au 15ème siècle, Tash Rabat est un magnifique vestige associé à l’histoire de la mythique Route de la Soie. Le caravansérail servait de refuge et de repos pour les voyageurs et commerçants mais aussi d’abri contre les conditions météorologiques et les pillages.





Nous arrivons à At Bashy et là nous allons vite savoir si nous allons camper ou pouvoir dormir dans la seule guesthouse référencée dans cette ville (si elle existe et s’il y a de la place ?). Lorsque nous arrivons il n’y a aucune indication sur la maison. Avec Camille, nous allons voir. Une mamie très gentille nous reçoit. Camille comprend qu’elle peut nous héberger mais pas nous faire diner. Elle nous fait visiter la chambre pour 4 qui est à l’étage (très kitch).


Pour se doucher ce sera dehors dans une cabane en planche. La douche est alimentée par un réservoir à eau de pluie. Les toilettes sont au fond du jardin. C’est modeste mais la maison est propre. Nous lui donnons notre accord. Elle nous offre le thé et des gâteaux pour nous accueillir. Cette mamie qui connaît quelques mots d’anglais est aux petits soins pour nous.

Nous allons faire quelques courses. Nous restons scotchés dans cette petite boutique devant le rayon de vodka, plus important que tout le reste. Les prix sont dérisoires (entre 1 euro et 4 euros).


Pour dîner, le seul restaurant de la ville accueille un mariage donc nous finissons au fast good. Ce sera tacos kebab (bon) que nous mangeons au bord de la rivière.

Très belle journée ensoleillée pour faire la route, bien remplie avec 2 remorquages et comme d’habitude dans la bonne humeur avec beaucoup de rigolades.