Cimetière d’Ak-Muz – Piste nord accès au lac Kel Suu

Voyage au Kirghizistan du 17 au 31 Juillet 2021

Jeudi 22 juillet 2021

Après une bonne nuit réparatrice et un copieux petit-déjeuner, nous prenons la route pour notre point de chute près du lac Kel Suu. Pour y arriver nous avons 150 km à faire dont 125 km sur des pistes. Le soleil est de retour avec du ciel bleu et de beaux nuages blancs.

Juste après Naryn, nous faisons un arrêt au cimetière d’Ak-Muz. Il est très grand et est situé sur 2 terrains différents.







Nous y rencontrons un petit âne, pas beau mais tellement gentil qu’il aura droit à quelques morceaux de pain.


Nous attaquons la piste nord d’accès au lac Kel Suu. Beaucoup de tôle ondulée et de poussière, mais les paysages sont sublimes. Les aigles tournoient au-dessus de nous, quel spectacle. Nous en comptons une quinzaine.






La nécessité d’un permis frontalier payant et son isolement font que le lac Kel Suu est encore peu visité. Les zones frontalières avec la Chine sont soumises à une réglementation stricte en ce qui concerne la circulation des personnes et notamment les touristes.

Arrivés au col de Kindi (3 400 m), nous arrivons à un check-point où nous devons présenter nos passeports et permis frontaliers que nous avons obtenus via notre loueur de voiture. Ils font durer le plaisir !

Je demande un arrêt à Jean-Michel pour prendre en photo une statue bien "kitch" d’un aigle. Juste à son pied il y a des kirghizes qui font une pause. Un des hommes m’appelle pour m’offrir des Boorsoks (sorte de beignet fait avec de la pâte à pain). Je comprends qu’il veut aussi en donner à ceux qui sont restés dans la voiture. 


Et nous voilà tous avec eux. Camille et Marie arrivent à communiquer un peu avec eux en Russe, séance photos, distribution de petits cadeaux de France… Une joyeuse rencontre et un agréable moment.


Après le pique-nique, Jean-Mi continue l’apprentissage de Camille et Marie à la conduite du 4x4 sur piste. Elles se débrouillent bien. 

Et toujours des paysages époustouflants.









Nous arrivons à un pont qui bizarrement penche beaucoup sur la gauche. C’est Marie qui conduit. Il devait pencher un peu trop car nous n’avons pas pu le prendre au retour !!


Nous arrivons au camp de yourtes prévu par Jean-Michel et il y a de la place.

C’est une famille qui vient vivre ici l’été avec leurs animaux. Ils possèdent 4 yourtes louées aux touristes qui leur assurent un petit complément de revenu. Il s’agit d’un couple adorable. La maman a 32 ans et 7 enfants.




 Ils ont plusieurs chiens dont une femelle lévrier Taïgan.


Nous nous installons dans la yourte. Elle est plutôt confortable; il y a même des lits avec des pieds et un poêle.


Puis nous allons nous promener jusqu’à la rivière. L’endroit est sublimissime, que d’émotions devant tant de beauté. Jugez par vous-mêmes.






Nous ne pouvons qu'être heureux dans un tel environnement !



Nous dinons dans une yourte indépendante. La table est garnie de bonbons, gâteaux, confiture, fruits au sirop, fruits secs… Le repas accompagné de thé est bon. Le plat principal est une sorte de gros ravioli constitué d’un mélange de viande de mouton, oignon et pomme de terre. Le pain est délicieux.


Nous faisons la rencontre d'Allyson et Julien, un sympathique jeune couple qui vient de Belgique. Nous passons un agréable moment avec eux. 

En ressortant du diner, la lumière est encore belle et nous permet de faire quelques photos supplémentaires.





Il commence à faire très froid. Lorsque nous rentrons le poêle qui fonctionne avec de la bouse séchée a été allumé dans la yourte et il fait bon. C’est appréciable.

Encore une très belle journée, du beau temps, de belles rencontres et des paysages de ouf.