Préface - Qsar El-Kharana - Qsar Amra - Wadi Dahek

Jordanie - 20 et 21 novembre 2021

Quelle destination choisir pour les congés restants à prendre par Jean-Michel avant la fin de l’année ? Beaucoup de pays sont encore fermés aux touristes, certains nous paraissent encore trop risqués, et pour d’autres ce n’est pas la bonne saison, donc le choix est plutôt limité. 

Dans notre wishlist nous avons la Jordanie. Les photos du désert rouge du Wadi Rum, de la merveilleuse Petra, de la mer Morte…, nous font rêver depuis longtemps. Le pays vient d’ouvrir ses frontières aux touristes, c’est la bonne saison, allez hop, nous prenons nos billets d’avion pour un séjour de trois semaines.

Nous remercions nos amis Thierry et Etienne pour leurs conseils et informations qui nous ont aidés à construire ce superbe voyage.

VOYAGE EN JORDANIE
DU 21 NOVEMBRE AU 10 DECEMBRE 2021

Etat d'Asie occidentale,  la Jordanie est entouré par la Syrie au nord, l'Irak au nord-est, l'Arabie saoudite à l'est et au sud, et Israël et la Cisjordanie à l'ouest. Bien qu’elle soit enclavée entre des pays instables, c’est le pays le plus sûr du Moyen Orient. Ce pays récent (crée en 1946) a une histoire est très riche et millénaire.

Nous voici à l’aéroport de Roissy pour un vol direct avec la compagnie Royal Jordanian. L’avion arrive à l’heure à 21h20. Les formalités pour entrer dans le pays durent plus d'une heure. Nous allons récupérer le véhicule que nous avons loué après avoir trouvé le chauffeur (qui n’était pas à l’endroit du rendez-vous donné). Puis, nous partons pour l’hôtel que nous avons réservé, heureusement près de l’aéroport. Lorsque nous arrivons, notre véhicule est passé au détecteur d’explosifs.  Pas très rassurant mais nous allons nous y habituer.
Après une courte nuit, nous profitons du très bon petit déjeuner de l'hôtel et nous allons faire quelques courses.

Le ciel se noircit et c’est sous une pluie battante que nous commençons notre première journée de vacances. Pour nos 2 premières visites, nous suivons la route qui part vers l’Iraq.


Le château du désert de Qsar El-Kharana

La pluie s’arrête de temps en temps et le soleil fait de brèves apparitions.
Notre première visite sera pour le joli château de Qsar El-Kharana construit en 710, un des premiers exemples d'architecture islamique et un des mieux conservés de la région. Bien que la fonction d’origine de ce bâtiment soit encore floue et qu’on y voit plutôt une fonction défensive, il serait en fait un caravansérail.






Les bains de Qsar Amra

Puis nous visitons les bains Qsar Amra (8ème siècle). Ils auraient été utilisés par le calife ou ses princes pour le sport et le plaisir. 


Il est couvert de riches et superbes peintures murales décrivant des scènes de chasse, des danseurs, des musiciens…. et mêmes des femmes dénudées. En ce qui concerne ces dernières, elles surprennent tant elles sont éloignées du contexte rigoureux de l'Islam naissant.









Nous quittons la route vers l'Iraq et prenons l'autoroute vers l'Arabie saoudite (4 voies et quasiment personne dessus). Trois kilomètres avant à la frontière nous bifurquons dans une des pistes qui nous amène dans le désert blanc : Wadi Dahek.

Nous avons loué un 4x4 pour 3 jours pour pouvoir aller dans ce désert car les pistes sont réputées mauvaises et impassables avec une voiture normale, ce qui va s'avérer exact. Au début de la piste, nous faisons deux rencontres amicales : un monsieur d'Arabie saoudite qui rentre chez lui par la piste, sans passer par la frontière, et un bédouin jordanien qui nous demande de faire un selfie avec nous (il n'en a pas avec des Français).



Exploration du désert blanc "Wadi Dahek"

Nous arrivons au Wadi Dahek, un désert de calcaire qui est un ancien océan disparu il y a quelques dizaines de millions d'années (entre -65 et -25 millions d’années). C’est un sanctuaire de fossiles marins. Il semblerait qu'il y ait beaucoup de dents de requin. Nous n'en avons vu ni fossiles, ni dents !

Wouah, de superbes falaises de craie blanche et de belles "sculptures", c’est beau. 


A nouveau le ciel se noircit et nous avons un peu de pluie. Même avec ce ciel changeant, sans soleil, le paysage est sublime. Nous crapahutons dans un paysage minéral de toute beauté sous un vent furieux pour faire nos photos, seuls au monde, que du bonheur !




















Nous essuyons même une tempête de sable.


A 16h30, la nuit tombe sans le coucher de soleil que nous aurions souhaité. 


Nous dormons dans la voiture pour être aux premières loges pour le lever de soleil de demain.

Température de la journée : 22 degrés au plus haut.