Petra - Jour 2 (Ville basse romaine, le Monastère)

Jordanie - 27 novembre 2021

Jean-Michel a décidé de commencer notre randonnée de la journée par l’entrée secondaire du site. Nous pensions pouvoir faire en voiture les 2 premiers kilomètres sur la route goudronnée mais l’accès est désormais interdit aux touristes. Pas la peine de faire du stop, les bédouins ont l’interdiction de faire monter des étrangers dans leurs véhicules. Ils risquent de se voir refuser l’accès à cette route. C’est donc à pied que nous commençons la descente. Il est 7h15 et il fait déjà chaud.

De beaux paysages, quelques tombeaux et encore de superbes roches colorées (voir billet "Mille nuances de grès" ici).





Puis nous arrivons dans la ville basse romaine. Cette partie n’est pas très bien conservée et de nombreuses ruines restent suite à des tremblements de terre.
Rencontre avec un petit âne.


Nous commençons notre visite par la Chapelle Bleue (Blue Chapel). Ses 4 jolies colonnes de granit bleu égyptien, surmontées de chapiteaux à cornes nabatéens ont été reconstruites.




Puis nous arrivons à ce qu’il reste de Petra Church, surplombant l'ancien centre-ville de Petra . Construite par les Nabatéens au 5ème siècle avant J.C, elle a été reconstruite par les byzantins au 6ème. Récemment découverte (1990), elle est pavée de très belles mosaïques bien préservées.





Le Grand Temple

Ce temple nabatéen majeur de la fin du 1er siècle avant J.C., probablement complexe politique ou civique, est très endommagé. Détruit par un séisme peu après sa construction, il a pourtant été utilisé jusqu’à la fin de la période byzantine.





Le Cardo ou Rue des Colonnades

Il ne reste plus que quelques colonnes du 2ème siècle sur le bord de la belle voie pavée. Les boutiques et les maisons de la période byzantine construites tout le long n’ont pas résisté aux séismes.


LE MONASTERE

Et nous voilà sur la première des plus de 800 marches qui nous amènent à un incontournable de Petra. Le soleil tape fort (30 degrés). Je sens que la montée va être sportive !

Nous grimpons entre gorges et ravins spectaculaires. Les quelques touristes qui y vont aujourd’hui montent en âne pour la plupart. Les pauvres petits ânes, à Petra ils n'ont pas la belle vie. Sur les bas-côtés de la montée il y a quelques boutiques de souvenirs mais les bédouins ne sont pas motivés ce matin !


Au bout de notre ascension, nous arrivons sur l’esplanade d'un imposant monument : le Monastère. Il se dresse majestueusement sous le soleil, moment magique qui me fait oublier ma fatigue. Ce temple, isolé dans ce cadre sauvage, dans un superbe état de conservation, m’impressionne plus que le Trésor. Je ne peux m’empêcher de penser au travail titanesque qu'ont eu les nabatéens pour construire ces immenses monuments il y a plus de 2 000 ans.

Creusé dans un rocher de grès jaune au 1er siècle avant J.C., il doit son nom aux croix gravées sur les murs intérieurs qui laisse penser qu’à l’époque byzantine il servait d’église.



Puis nous grimpons à l’extrémité du massif montagneux d’où nous avons une vue splendide sur le wadi Araba. Un peu de repos en mangeant nos sandwichs.


Nous redescendons vers le Monastère qui est maintentant presque totalement dans le soleil.


Ce monument est une pure merveille. 








Nous prenons le chemin du retour. A un peu plus de mi-chemin, nous sortons des escaliers pour rentrer dans un vallon rocheux très étroit qui nous conduit au Triclinium aux Lions du 1er siècle.



Le tombeau se caractérise par une porte en trou de serrure (dû à l’érosion) et 2 lions "gardiens" sculptés en bas de chaque côté de l’ouverture.


Nous passons devant des habitations troglodytes. L’Unesco a relogé les Bédouins mais il reste encore une dizaine de famille qui vivent dans des grottes.

J’en profite pour rappeler qu’il est formellement interdit de dormir dans le site de Petra. Certains bédouins le proposent aux touristes mais c’est très risqué. Il y a régulièrement des contrôles de police.



Lorsque nous arrivons sur la vallée, les tombeaux royaux sont très bien éclairés.



Nous nous arrêtons boire un coca dans une grotte occupée par 2 bédouins (le père et le fils). Nous passons un agréable moment avec eux et nous reprenons notre chemin jusqu’au petit parking où est garé notre voiture. Après ces12 km et 450 m de dénivelé, nous rentrons à notre hôtel.

Merveilleuse journée, un vrai coup de cœur pour le Monastère. Quelle chance nous avons d'être là et de visiter Petra sans quasiment de touristes. Heureux, nous sommes heureux !


Nous dînons dans un bon restaurant à Petra. Les mezzes, le dessert et 2 thés nous sont offerts par le patron (quasiment à chaque repas). Il y a peu de touristes et nous sommes choyés.


Ne pensez pas que la boisson verte est un cocktail alcoolisé car l'alcool est interdit dans le centre ville de Gaia.

Il s'agit d'un limonana ou lemon mint : 
  • citron
  • eau,
  • sucre
  • menthe broyée
 J’adore.