La Mer Rouge à Tala Bay (Aqaba) : détente et snorkeling

Jordanie - 29 et 30 novembre 2021

La Mer Rouge à Tala Bay (Aqaba) - Jour 1

Lorsque Jean-Michel a préparé notre itinéraire, il m’a demandé si cela me ferait plaisir de passer 2 jours de repos sur le bord de la Mer Rouge. Ces 2 jours se situeraient entre Petra et le Wadi Rum, 2 endroits aux visites intenses. Comment refuser une telle proposition !

La Mer Rouge, quasiment fermée, borde 8 pays : l'Egypte, le Soudan, l’Erythrée, Djibouti, le Yémen, l’Arabie Saoudite, Israël et la Jordanie. Cette mer tropicale chaude est une des plus salées du globe. Sa biodiversité marine particulièrement riche en fait une destination touristique incontournable pour les amateurs de plongée. 

Pourquoi rouge ? Beaucoup d'hypothèses sont avancées pour expliquer ce nom. La plus probable serait qu’une sorte d’algues, présentes dans cette mer, deviennent rouges ou brunes et la colore à certains moments.

Notre hôtel est un véritable havre de détente et de relaxation en plein désert. Les jardins et la végétation autour de l'immense piscine à cascades sont magnifiques.

Après un excellent petit-déjeuner, nous traversons le complexe balnéaire pour nous rendre à la plage privée. Il fait déjà chaud, la mer est à 24 degrés et nous sommes seuls à notre arrivée sur la plage.






Séance snorkeling ce matin. 
Le snorkeling est une sorte de randonnée aquatique nécessitant un masque de plongée afin d'avoir une bonne vision sous-marine, un tuba permettant de respirer sans avoir à sortir la tête de l'eau et des palmes (nous n’avons pas pris les palmes).

J’ai peur de l’eau et j’ai déjà essayé cette pratique en Corse. Cela n’a pas été du tout concluant. J’espère qu’avec mon nouveau masque-tuba dans lequel la respiration se fait par le nez et la bouche de manière naturelle je vais y arriver. Je suis motivée !

Je rejoins Jean-Michel déjà en mer.  Et là, pour la première fois de ma vie, je profite presque sans peur, du spectacle sous-marin se dévoilant sous mes yeux. Nous voyons de beaux poissons colorés de plusieurs sortes, un gros oursin, des coraux. Je suis trop contente.


Le reste de la journée nous profitons un maximum de la baignade en mer et piscine, seuls dans l'eau. Nous ne croiserons qu'à peine une dizaine de personnes dans la journée (employés et touristes). Incroyable dans un hôtel de plus de 300 chambres.

 







Une belle journée dans et au bord de l’eau très relaxante avec un beau ciel bleu, un peu de vent et 31 degrés.



**************************


La Mer Rouge à Tala Bay (Aqaba) - Jour 2

Ce matin, après le petit-déjeuner, nous nous rendons dans la ville d'Aqaba pour retirer de l’argent.

Street art à Aqaba
Nous sommes surpris de voir quelques murs peints dans la ville. Pas du grand art urbain mais ici la phrase d'Ernest Pignon, le précurseur du street art en France, prend tout son sens :

"L’œuvre, ce n’est pas l’image elle-même, mais ce qu’elle provoque d’interrogation sur le lieu".
















Puis nous retournons à l’hôtel et direction la mer pour une nouvelle séance de snorkeling.
Aujourd’hui il n’y a pas de vent. La mer est tellement calme que nous pouvons même voir les poissons en étant hors de l’eau. Je commence à être de plus en plus à l’aise. Nous verrons de nombreux poissons très colorés, de plusieurs sortes, une grosse anémone de mer avec son poisson clown et un poisson coffre. Magique.

C'est bientôt Noël et lorsque nous repartons dans notre chambre, le sapin de Noël, en bois flotté, vient d'être juste installé.


Pendant ces 2 jours à Tala Bay (Aqaba) nous avons bien profité des joies de la mer et de la piscine dans un cadre magnifique. Nous nous sommes bien reposés, un bon break avant de repartir à la découverte du pays.



Nous allons changer d’ambiance dans les 3 prochains jours et de type de repas, nous profitons donc de l’excellent buffet de l’hôtel accompagné d’une bonne bière.