PETRA - Jour 1 (le Trésor, Rue des Façades, Théâtre, Haut Lieu des Sacrifices, Wadi al-Farasa)

Jordanie - 26 novembre 2021

P  E  T  R  A

Le site archéologique de Petra, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1985 a été redécouvert en 1812. Popularisé en 1989 par le film Indiana Jones et la Dernière Croisade, il est encore au cœur de l’attention des archéologues qui continuent de l’explorer.

La cité, unique au monde, fût occupée à partir du 6ème siècle avant J.C. jusqu’au 2ème siècle de notre ère. La structure et le fonctionnement de la société nabatéenne à Petra restent incertains. Les historiens sont plutôt d’accord pour dire que les Nabatéens, nomades venus d’Arabie, se sont sédentarisés à Petra. Ils ont vécu en tente puis ont creusé dans les roches des habitations. Ce lieu n’a pas été choisi au hasard. Il est situé sur 2 routes commerciales. La première relie la Mer Rouge à Damas, la seconde le golfe arabo-persique au port de Gaza. Cette ville plutôt tranquille devient un haut lieu de commerce de l’encens. A leur apogée, les Nabatéens comptent parmi les plus riches tribus arabes et contrôlent un vaste territoire comprenant la Jordanie, sud Syrie et une partie de l’actuelle Arabie Saoudite.
Petra compte environ 3 000 monuments rupestres dont plus de 600 tombeaux. Les façades sculptées il y a plus de 2 000 ans à même le grès rose, ont traversé les âges pour nous rappeler la grandeur de la mystérieuse civilisation nabatéenne, aujourd'hui disparue.

Nous attendions cette première journée avec impatience et c’est de bonne heure (7 h 10) que nous partons du Visitor Center. Nous empruntons le siq (canyon), voie d’accès à la ville de Petra cachée dans les montagnes. Il fait encore frais, presque froid.

C’est déjà impressionnant de rentrer dans cette faille d’1 km 500 et d'une centaine de mètres de profondeur. Tout le long du défilé nous pouvons apercevoir dans la paroi les canaux creusés dans les rochers par les nabatéens pour l’approvisionnement en eau. Le plus incroyable, c’est que nous sommes quasiment seuls dans ce canyon.



Difficile de ne pas remarquer la grande richesse de Petra qui s’affiche dès que nous franchissons le canyon. Nous apercevons la façade imposante du TRESOR (Al Khazneh) taillée dans une immense falaise de grès rose. Il est encore tôt, la façade n’est pas bien éclairée mais waouh c’est quand même beau. Nous la reverrons dans de meilleures conditions de luminosité.
(Les Bédouins l’ont appelé ainsi car ils pensaient qu’un trésor était caché dans l’urne placée à son sommet. Mauvaise surprise, l’urne, sculptée dans la roche, n’était pas creuse).



Daté du 1er siècle après J.C, le Trésor serait probablement un tombeau funéraire ou un mausolée royal. Chef d'œuvre de l’architecture rupestre, on retrouve l’influence des Grecs corinthiens et des Egyptiens dans le style. Emblème de Petra, il est le plus beau monument de ce site. 





Puis nous continuons dans la voie menant au centre de la ville antique, la rue des Façades. Nous découvrons plus d’une quarantaine de tombes et habitations, creusées et sculptées sur plusieurs niveaux. Certaines sont bien conservées.





Puis nous arrivons au théâtre dont une partie a été sculptée par les Nabatéens dans la roche. Il aurait servi à des cérémonies religieuses. Il fût agrandi par les Romains après leur arrivée en 106.


Nous entamons une série d’escaliers qui grimpe en pente raide jusqu’au Haut lieu des Sacrifices, installé à plus de 1 000 m d'altitude. Les prêtres nabatéens utilisaient ce lieu pour effectuer des rituels religieux et faire des sacrifices d'animaux en l'honneur de leurs dieux. Les rigoles creusées dans la dalle servaient à drainer le sang des animaux sacrifiés. Des banquets se tenaient sur la plateforme devant l’autel qui servait aux sacrifices.




Un superbe panorama sur la vallée et le djebel Haroun ( mont d'Aaron).


Nous allons voir en contrebas 2 obélisques taillés dans le roc. Il semblerait qu’ils n’aient pas de lien avec les autels sacrificiels. Leur signification reste floue.


Puis nous redescendons dans la vallée par le wadi al-Farasa où nous découvrons dans l'ordre des photos :
  • quelques habitations (photo1), 
  • le temple du Jardin, 
  • le tombeau Renaissance, 
  • la tombe du Soldat Romain, 
  • la fontaine réservoir du Lion.





L’intérieur du tombeau Renaissance creusé dans des roches colorées est magnifique.



Lorsque nous apercevons la vallée, nous avons des vues spectaculaires sur les Tombeaux des Rois. 








Sur notre chemin, avant d'arriver à l'esplanade du Trésor, nous faisons un arrêt sur les tombeaux royaux les plus proches, bien éclairés.





La beauté de Petra se mérite. Nous avons fait 13 km (la majorité par des escaliers), 400 mètres de dénivelé. Nous avons eu chaud (26/27° au soleil) mais c'était supportable. L'été sous la chaleur cette randonnée doit être pénible. 
Après ces 7h30 de visite, nous reprenons le canyon qui nous ramène au Visitor Center et nous rentrons à notre hôtel. 

Nous sommes vraiment étonnés d'avoir vu si peu de touristes, quasiment personne sur le chemin aller/retour du Haut Lieu des Sacrifices, pas de touristes sur les dromadaires...


Quelle superbe journée, nous en avons pris plein les yeux. 

Nota : 
Nous avons vu tellement de sublimes roches colorées au cours de nos randonnées que pour compléter Petra,  j'ai fait un billet supplémentaire : "Mille nuances de grès" ici.