Route du Roi – Château croisé de Shobak

Jordanie - 25 novembre 2021 (matin)

Nous prenons la route du Roi pour notre prochaine destination tant attendue : Petra.

Ce matin, nous avons prévu de visiter deux des plus imposants châteaux croisés de la Jordanie. Ces imposantes citadelles font partie des plus beaux héritages laissés par les Croisades. Construits par des chevaliers d'Europe, elles servirent de remparts aux Croisés pendant plusieurs siècles. Les Croisés n’étaient pas nombreux et avaient compris que pour se défendre il leur fallait construire des forteresses.

Notre premier arrêt est pour la citadelle de Kerak (ou al-Karak), édifiée par les croisés en 1 142.
Nous sommes à 8 h devant l’entrée (heure d'ouverture mentionnée sur les guides). Nous apprenons qu’elle n’ouvre qu’à 8h30, puis au final qu’elle ne devrait pas ouvrir de la journée ! Tant pis pour nous, nous la voyons de loin.
Posée sur un piton rocheux, maintenant entourée par la ville, elle est très impressionnante.




Street art
En passant dans une petite ville, Jean-Michel repère sur un mur une grande fresque avec un dromadaire. Allons la voir de plus près ! Elle se situe dans une école de filles. Je demande l'accord de rentrer à 2 jeunes filles qui vont chercher leur maîtresse. L’accueil est très chaleureux. La maîtresse nous demande si elle peut nous prendre en photos avec les enfants. Même la directrice vient nous saluer. Moments heureux.



Puis à l'extérieur sur un mur, deux autres peintures.



Nous passons par le haut du canyon du Wadi El-Hasa. Une brume de chaleur enveloppe un paysage très contrasté, sec et aride. 




Cette curieuse colline noire dans le relief est le vestige d'un ancien volcan.


Nous rencontrons encore quelques camps de nomades bédouins. Je me pose encore la question : que mange les animaux dans ces terres brûlées par le soleil ?


Un joli petit âne attend son maître.


Nous longeons la vallée de Dana et nous arrivons au château de Shobak (ou le Krak de Montréal) construit sur un piton rocheux dans un paysage sauvage et isolé. Ce fut le premier à être construit (1 115) par les Croisés en Transjordanie. Sa situation géographique en tant que lien entre le Levant et l'Égypte lui a donné une valeur historiquement stratégique. 

L’arrivée sur cette forteresse majestueuse est impressionnante.



Construite en pierre calcaire extraite des carrières de la région, ce château possédait 3 murs d’enceinte, un seul subsiste actuellement. 
Des restaurations sont en cours mais il reste encore beaucoup à faire.








Belle restauration de cette tour à meurtrière.


Puis, nous continuons notre route vers Petra.

A suivre...