Little Petra – Petra by night

Jordanie - 25 novembre 2021 (après-midi et soir)

Little Petra (ou Petite Petra)

Située au nord des vestiges de la cité de Petra (une dizaine de km), Siq al-Barid surnommé la Petite Petra abrite des ruines nabatéennes. Le siq, étroit défilé d'environ 500 mètres se termine par un escalier menant à une belle vue.

Les Nabatéens ont sculpté au 1er siècle avant J.C. des cavités dans les roches de grès rouge. Bien que l’utilisation reste encore floue, il s’agirait d’un relais pour les caravanes allant à Petra, un caravansérail.

Il est dans un très bon état de conservation et se compose d’un temple troglodyte, 4 tricliniums (salles d'auberge pour les voyageurs qui passaient en caravane) et la Painted House.






La Painted House est une salle à manger aux peintures somptueuses. Même si les fresques nabatéennes sont en partie effacées, des figures d’oiseaux, de fleurs et de vignes sont encore nettes. Un des rares témoignages de l’art pictural de Petra !



Puis nous prenons l’escalier qui mène au sommet de la colline. Nous avons une belle vue sur le canyon qui relie la Petite Petra à Petra. 

Nous visitons ce charmant site dans le calme, très peu de touristes et de vendeurs. Nous finissons l'après-midi en beauté.

Puis nous nous rendons à l'hôtel que nous avons réservé à Gaia pour 3 nuits. Lorsque nous arrivons à l'hôtel, le réceptionniste nous propose des billets pour la visite de Petra à la lumière des bougies, qui a lieu ce soir.

Petra by night 

Comme nous n'avons pas fait beaucoup de marche aujourd'hui nous nous disons que ces 4 km à pied pourraient nous faire une promenade de santé après le resto. Nous n'avions pas prévu cette visite, mais qui sait peut-être une bonne surprise.

Des centaines de photophores éclairent le canyon jusqu'à l’arrivée de l'emblème de la cité nabatéenne : le Trésor. Face au tombeau des photophores diffusent sur ses colonnes et frontons une lumière tamisée. Nous arrivons dans les premiers. Le parterre n'est pas envahi par les touristes mais cela ne va pas durer. 



 

Nous sommes déçus, la magie n’opère pas ! Ce n’est qu’une balade nocturne dans un canyon dans une noirceur presque totale. Heureusement que nous avions pris nos lampes de poche. Arrivés au tombeau : aucune mise en scène, pas de musique (seul un joueur de flûte pendant quelques minutes) et une façade peu éclairée ne la mettant pas en valeur.