Jerash – Palais Qsar al-Abd

Jordanie - 23 novembre 2021

Après un petit déjeuner local délicieux, préparé par la grand-mère de la famille chez qui nous logeons, nous allons visiter le site antique de Jerash, la deuxième destination touristique de Jordanie après Petra.



La cité antique de J E R A S H

Le site de l’antique Gerasa fut abandonné vers le 12ème siècle. Les ruines dissimulées sous le sable pendant plusieurs siècles ont été très bien conservées. Leur restauration admirable fait de Jerash l’un des sites gréco-romains le mieux conservé du monde.

Les premiers vestiges remontent au 2ème siècle avant J.C. Ce n’est seulement qu’à partir du 2ème siècle que le développement de la ville, sous occupation romaine puis byzantine, s’accentue avec notamment la construction d’édifices majeurs : l’arc de triomphe, le temple d’Artémis ou encore l’hippodrome. Jerash est une petite merveille que nous visitons pendant 3 h 30 presque seuls (très peu de touristes comme vous pouvez le constater sur les photos).




































Il reste une jolie mosaïque du 6ème siècle (médaillons d'animaux) sur le sol de l'emplacement de l’église Saint-Jean-Baptiste.


Lorsque nous sortons du site en fin de matinée il fait 24 degrés. Ce qui est incroyable c'est que les jordaniens ont froid. Ils sont tous en pull, manteaux, vestes !
Nous nous rendons à l’agence de location de voitures à Amman pour échanger notre 4x4 contre une voiture classique (plus besoin d’un 4x4 pour le reste de notre itinéraire).
Nous devons traverser Amman pour nous rendre à notre prochaine destination. La conduite dans les villes est stressante, aucune règle, c'est au plus courageux si on veut avancer. Jean-Michel a vite compris !

Qsar al-Abd

Un peu après le village d'Iraq al-Amir, nous arrivons devant les impressionnantes ruines du Qsar al-Abd. La technique de construction de ce palais du 2éme siècle av. J.C. fût inspirée par l’art hellénistique et l’art perse. Les sculptures d'animaux, la décoration des hauts reliefs et des frises sont remarquables.






Ce palais de deux étages est construit avec d’énorme blocs de pierre calcaire pesant parfois jusqu’à 20 tonnes, une merveille d’ingénierie. 



Les visites de cette superbe journée ensoleillée et chaude se terminent. Nous nous rendons à Madaba où nous avons réservé un hôtel. Nous dînons au restaurant de l’hôtel. Ici aussi peu de touristes, nous ne sommes que 2 dans une grande salle. Nous nous régalons. Nous goûtons leur bière locale : bonne et je goûte le vin rouge de Madaba : très moyen.

(Superbe hôtel et très bon restaurant que je conseille : 
Mount Nebo Hotel & Restaurant Madaba City Center)