Sculptures de Mauro Staccioli - Volterra - San Gimignano

TOSCANE et OMBRIE (ITALIE)
du 10 avril au 18 avril 2022


Dimanche 10 avril 2022

Nous adorons l'Italie que nous avons visitée en partie mais il nous reste encore beaucoup à découvrir. Cette fois-ci, nous irons donc nous balader en Toscane avec un court passage en Ombrie.

Nous commençons notre journée, sous un beau ciel bleu,  par une virée dans la campagne toscane. 

Scultpures de Mauro Staccioli

La Toscane ce n'est pas seulement la nature et les villes mais aussi ces sculptures de l'italien Mauro Staccioli (sauf celle en pierre) qui sembellissent les paysages aux alentours de Volterra (où il est né). Nous trouvons qu'elles sont en parfaite harmonie avec cette campagne. C'est beau.














Il nous en reste encore une à voir. Nous essayons tous les chemins possibles. Tous sont fermés par la société Monterosola Winery (suédoise) qui exploite les vignobles de cet endroit.

VOLTERRA

En fin de matinée nous visitons la jolie cité médiévale de Volterra perchée sur une colline. Il fait déjà 17 degrés.









Ne faites pas l’impasse sur l'église di San Lino, peu connue  (15ème siècle). Vous aurez la surprise d’y découvrir un remarquable plafond décoré de jolies fresques.


San Gimignano
Ce soir nous dormons à San Gimignano. Après avoir déposé nos bagages à l’hôtel nous allons visiter la ville. Nous arrivons dans une cité sublime avec ses places bordées de maisons médiévales et ses 14 tours hérissées au-dessus des bâtiments.

La ville a conservé son tracé urbain d’origine et la quasi-totalité de l’architecture du 13ème siècle. Nous pouvons facilement faire un retour dans le temps et nous imaginer la vie au Moyen Age.

La piazza del Duomoentourée de la sobre collégiale, de très anciens palais et de 7 tours, est majestueuse.




La collégiale di Santa Maria Assunta
Les murs et le plafond sont entièrement recouverts de fresques représentant les épisodes du Nouveau et de l’Ancien Testament. Au fond de la cathédrale, se trouve la chapelle Santa fina, véritable perle de la Renaissance avec ses magnifiques fresques dont celles de Ghirlandaio (1475).








Les tours 
L’histoire des tours est étonnante. Les seigneurs de la ville avaient bâti leur richesse sur le blé, l’huile et le safran (très apprécié au Moyen Age). Pour affirmer leur pouvoir et leur richesse sur leurs rivaux, ils faisaient construire des tours maisons. Imaginez la ligne d’horizon en 1250 où il y avait 72 tours.

Le plus haute tour est la Torre Grossa (54 m) qui abrite le Palais de la Commune.
Au 2ème étage, il y a une très belle collection de peinture et un cycle de fresques du 12ème au 15ème siècle.




Nous gravissons les 218 marches qui ménent au sommet de la tour, et là, wouahou nous avons des  vues splendides sur la vieille ville.






Sur la piazza Della Cisterna, autour du puits du 13ème, se trouve le lieu de rendez-vous des jeunes et des touristes.



Après cette superbe journée bien remplie, un spritz est le bienvenu.😀


Nous verrons souvent ce drapeau en solidarité pour l'Ukraine.



Informations hôtel :
Hôtel da Graziano à San Gimignano - hôtel calme, pas loin de la cité, bon accueil, petit-déjeuner correct. Chambre : aurait besoin d’une bonne rénovation particulièrement la salle de bain.