Route des vins du Chianti - Sienne : Complexe de la cathédrale Santa Maria Assunta, Palazzo Buonsignori, Piazza del Compo

Italie : Toscane et Ombrie du 10 avril au 18 avril 2022

Mardi 12 avril 2022

Route des vins du Chianti

Nous quittons Arezzo sous le ciel bleu, et pas un nuage. Pour aller à notre prochaine étape, nous empruntons une partie de la route des vins du Chianti. Elle traverse les vignes produisant le célèbre Chianti Classico DOCG. Le Chianti est l’une des plus importantes régions viticoles d’Italie depuis plus de trois siècles. Il est 9 h, encore trop tôt pour la dégustation 😄

C’est une très jolie petite route en zigzag où nous découvrons un paysage incroyablement varié et beau : des allées bordées de cyprès, des champs d’oliviers, des vignobles aux formes géométriques, des collines verdoyantes…










Nous remarquons un panneau que nous n'avons pas en France. Je vous laisse devinez sa signification.


S I E N N E 
Puis nous arrivons à Sienne, une merveille, un véritable bijou du Moyen Age.
La cité médiévale, cernée par les remparts, fût construite à la jonction de 3 collines entre les paysages du Chianti et les étendues des crêtes du Sud. Elle a conservé sa structure et son architecture d’origine (12ème au 15ème siècle).

Lorsque nous pénétrons dans la ville, nous avons la surprise de trouver une œuvre (un chat) d’un de nos street artistes préférés : le talentueux C215.


Nous commençons par la Cathédrale (Duomo) Santa Maria Assunta, construite entre 1136 et 1382. Son mélange de style roman et gothique classique en fait sa particularité.
Le projet était démesuré mais non terminé à cause de la peste noire en 1348 qui a décimé 80% de la population. Une nef reste inachevée.
Nous sommes sans voix devant cette majestueuse et raffinée architecture. Les mélanges de marbre blanc et noir, les portails et colonnades de marbre blanc, noir et rouge décorés de fines sculptures, les mosaîques du fronton… en font un ensemble sublime.




Remarquez le campanile avec ses ouvertures sur 6 niveaux qui gagnent une fenêtre à chaque étage.


Puis nous allons au musée dell’Opéra (musée de la Cathédrale) qui conserve entre autres les originaux d'œuvres de la cathédrale dont l’original du vitrail du Duomo, réalisé par Duccio en 1288. Il représente l’Annonciation, le Couronnement et la Mort de la Vierge.
De chaque côté, les statues de Giovanni Pisano qui ornaient à l’origine la façade du dôme.



Nous sommes ici dans le projet d’agrandissement de la cathédrale qui n’a jamais abouti. La façade parcourue de galeries et d’escaliers permet d’atteindre le sommet d’où nous avons de magnifiques vues à 360° sur les toits de la ville, la cathédrale, la campagne…




Nous retournons à la cathédrale pour visiter l’intérieur. Il est tout autant exceptionnel que l’extérieur. Wouah, quelle splendeur lorsque nous pénétrons dans la nef de 90 m en marbre noir et blanc.





Je vous laisse admirer la coupole avec ses caissons à fond bleu et ses étoiles de cuivre doré.




Le clou du spectacle est la bibliothèque Piccolomini.
Le cardinal Francesco Todeschini Piccolomini a fait construire cette bibliothèque pour abriter l’important patrimoine bibliographique que son oncle le pape Pie II a constitué à Rome. Les merveilleuses fresques peintes par Pinturicchio (16ème siècle) retracent 10 épisodes de la vie de l'existence romanesque du Pape.





De superbes manuscrits enluminés du 15ème siècle.



Dans la crypte découverte en 1999 subsistent quelques fresques dans un état remarquable. Elles représentent des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament (13ème siècle). Elles ont été enterrées et cachées pendant 7 siècles d’où leurs couleurs quasiment intactes.






Le complexe de la Cathédrale est d’une richesse artistique époustouflante, une beauté et une originalité rares. Notre visite se termine par le baptistère San Giovanni, construit en contrebas de cette dernière. Ici aussi, nous verrons des fresques exceptionnelles dont le cycle de fresques peint sur les voûtes par Vecchietta (1447-1540).






Nous voici au Palazzo Buonsignori qui accueille les collections de la Pinacothèque Nationale de Sienne depuis 1932. Elles présentent un large éventail de l'incroyable production artistique de Sienne, du 12ème au 17ème siècle. Bien que ces œuvres soient certainement d’un intérêt exceptionnel, elles sont tellement mal mises en valeur dans un bâtiment vieillot et sombre que l’on n'a pas envie de s’y attarder.







Du 3ème étage, nous avons de belles vues sur les toits de Sienne.


Changement de décor, nous terminons notre journée par la sublime Piazza del Campo (13ème), une des plus belles et grandes places médiévales encore bien conservées.

Sur la place centrale en forme de coquillage, se dressent le Palazzo Pubblico, l’hôtel de ville gothique et la Torre del Mangia (88 m). La façade du Palazzo, en pierre au rez-de-chaussée et en brique au-dessus, fut construite avec une forme légèrement courbée.


La Piazza del Campo est reconnue dans le monde entier pour sa beauté et son agencement unique. 





Quel bel endroit pour se reposer en attendant que le soleil baisse.



Les visites dans la cité de Sienne nous ont réservé de bien belles surprises. Quelle chance nous avons de visiter cette ville au charme fou dans des conditions optimales. Du soleil et pas de foule : nous n’avons pas fait la queue une seule fois. Magnifique journée.