Campagne toscane - Abbaye Sant'Antimo - Bagno Vignoni

Italie : Toscane et Ombrie du 10 avril au 18 avril 2022

Lundi 18 avril 2022

Ce matin, nous décidons d’écourter nos vacances car la pluie est annoncée pour demain. Nos prochaines destinations étant Pise et Florence nous n’avons pas envie de ces deux joyaux de la Toscane sous la pluie. Nous préférons y revenir. Aujourd’hui sera donc notre dernier jour en Italie.

Nous commençons par une belle randonnée dans la campagne Toscane. Il y a moins de vent et les températures sont à la hausse. Le soleil est toujours là avec de beaux nuages blancs.











Puis nous allons, près de Montalcino, visiter une splendide ancienne abbaye bénédictine du 9ème siècle. Située dans un environnement champêtre de carte postale, l’abbaye de Sant'Antimo a une jolie architecture cistercienne romane d'inspiration bourguignonne.

Son campanile, à base carrée, contraste avec les rondeurs cylindriques de l'abside et des chapelles.









Notre arrêt suivant est pour le minuscule village de Bagno Vignoni, connu depuis l'Antiquité romaine pour ses thermes. Il se caractérise par un élégant bassin du 16éme siècle qui occupe la place centrale entourée par des habitations. Il est alimenté par des eaux thermales chaudes et sulfureuses aux qualités thérapeutiques provenant de couches souterraines d’origine volcanique.




Depuis samedi nous rencontrons beaucoup plus de touristes car c’est le week-end pascal et notamment dans ce village, très visité.

Nous faisons quelques autres arrêts photos dans la jolie campagne toscane en rentrant à notre hôtel situé à Pienza.










L’agritourisme (tourisme agricole ou à la ferme) est très développé en Toscane. Les agriturismo (grandes fermes rénovées), sont situés dans de belles propriétés, au cœur de la campagne dans un magnifique environnement. Pour la plupart, on y accède par de jolies allées bordées de cyprès. Un grand nombre de ces domaines produisent une des spécialités du pays : vin, huile d’olive, fromage, salaisons, safran, céréales, etc…










Pour notre dernière soirée, en allant dîner, nous pouvons voir un beau coucher de soleil.


(Nota : une petite conclusion suivra)

Informations hôtel :
Hotel Corsignano à Pienza - Hotel bien situé, tranquille, impeccable. Attention peu de places de parking. Bon restaurant.