Assise : Complexe de la basilique Saint-François d'Assise, Abbaye San Pietro, Ancienne cathédrale d'Assise, Eglise Santa Maria Maggiore, Basilique Santa Chiara

Italie : Toscane et Ombrie du 10 avril au 18 avril 2022

Mercredi 13 avril 2022 (partie 2)

Nous avons du mal à quitter Sienne qui est un de nos coups de cœur de ce voyage.

Nous pique-niquons dans la jolie campagne de Toscane que nous allons quitter cet après-midi pour celle de Ombrie.




A S S I S E 

Nous arrivons à Assise en Ombrie, située dans la province de Pérouse. Ce village typique se dévoile entre oliviers et cyprès.

Cette ville est célèbre et très connue car c’est ici qu’est né et mort Francesco Bernardone (1181-1226), plus connu sous le nom de François d'Assise. François, un des plus grands saints de l'Église catholique romaine et Saint Patron de l'Italie, quitte sa famille, la richesse et le confort pour se mettre au service des nécessiteux, des lépreux, et des pauvres. 

Cette ville de pèlerinage accueille chaque année plus de 6 millions de touristes venus pour célébrer Saint-François. Pour les bons marcheurs, il y a une route de pèlerinage de 1 500 km qui sépare Vézelay à Assise : le chemin d'Assise. 
(Un petit conseil : évitez d'aller dans cette ville pendant les pélerinages.)

Saint-François est enterré dans la basilique qui porte son nom. C’est un important complexe, achevé en 1253, qui se compose de 2 églises superposées et d’une crypte. Les photos sont interdites à l’intérieur (quelques photos au portable).

La basilique Saint-François d'Assise, avec vue sur la ville, est perchée à 424 m d'altitude. Nous ne faisons pas de photos car nous sommes en contre-jour. Nous y reviendrons demain matin. 


La basilique Inférieure est magnifiquement décorée de sublimes fresques faites par certains des plus grands artistes italiens, la plupart du 14ème. Dans la nef centrale, on peut admirer les plus anciennes du complexe (1253).







Les deux battants du portail en bois du 13ème siècle sont superbes. De style principalement gothique, l'austérité de l'ensemble fait toujours référence au style roman.



Dans la basilique Supérieure, on peut admirer entre autres, 28 fresques du talentueux peintre Giotto qui retracent la vie de Saint-François.



Mais il n’y a pas à Assise que la merveilleuse basilique Saint-François. Son patrimoine historique et culturel est immense, un vrai bijou médiéval. Pour terminer notre après-midi, nous visitons la ville médiévale, qui grimpe bien.

L'abbaye de San Pietro est habitée par une petite communauté bénédictine. C'est un bel exemple de construction gothico-romane datant de 1029, reconstruite au 12ème siècle. 



L’imposante cathédrale d’Assise (ou Saint-Rufin) est un chef d'œuvre d’art roman ombrien. Elle est ornée de trois portails décorés et trois magnifiques grandes rosaces.



L'église Santa Maria Maggiore, ancienne cathédrale d’Assise.



La basilique Santa Chiara (1265) a une façade sobre en pierres blanches et roses avec une grande rosace.


Après Sienne que nous avons adoré, Assise est une belle découverte. L'intérieur des 2 églises de la cathédrale est somptueux. Journée très chaude (plus de 25°).

Informations sur l'hôtel : 
Hotel Sorella Luna : hôtel charmant, calme et chambre impeccable. Bon petit déjeuner. Nous nous sommes garés au parking entrée ville.