San Gemigniano - Arezzo - Campagne Toscane

Italie : Toscane et Ombrie du 10 avril au 18 avril 2022


Lundi 11 avril 2022

San Gemigniano
En partant de l'hôtel, nous allons voir quelques points de vues sur la cité de San Gimignano. Nous découvrons un beau panorama sur la ville médiévale. 




Puis nous revenons dans le centre pour faire quelques photos avec la lumière du matin. Il fait encore frais (6° à 8h). La température va monter rapidement et à 11h il fait déjà 20°.






Petites balades dans la campagne Toscane au sud-est de Sienne. Nous sommes sous le charme de ces paysages vallonnés, contrastés, fleuris… c'est très beau.

Ici nous voyons la "vie en jaune" avec ces magnifiques champs de colza en fleurs.







Au loin nous apercevons une série de collines en forme de dômes composés d’argile, fréquente dans cette région.



Et encore de magnifiques paysages plein de charme.









"Une fenêtre sans mur, une demeure sans toi" (Jean Paul Philippe)
Petite marche à pied pour aller voir la sculpture monumentale du français Jean-Paul Philippe "Site Transitoire". La fenêtre est orientée pour recevoir les derniers rayons du soleil couchant au solstice d'été.




Nous prenons une des routes blanches de terre et de gravier calcaire : les Strade Bianche. Elles traversent les campagnes de la Toscane et de l'Ombrie. 

Chaque année, une célèbre course cycliste italienne : la Strade Bianche, se déroule sur cette piste sur un tiers du parcours total. 




A R E Z Z O
Nous terminons notre journée par la visite de la jolie ville médiévale d'Arezzo.
Dans l’église San Domenico nous découvrons une peinture en soutien pour l’Ukraine



Perchée au sommet de la ville, la cathédrale San Donato d'Arezzo, chef d'œuvre d’art gothique, est impressionnante par sa taille.




A l’intérieur de la cathédrale, on trouve d’élégants vitraux du 16ème siècle et de splendides fresques.





Nous passons devant l'église romane de Santa Maria della Pieve, la plus grande de la ville. Avec son campanile surnommé "clocher des cent trous", elle est le symbole de la ville. 



A  Arezzo, la basilique San Francesco est une visite incontournable. 
Elle est surtout connue pour ses peintures réalisées par un grand maître de la perspective : Piero della Francesca. Ces fresques du 15ème siècle : la "Légende de la Vraie Croix", véritables chefs d'œuvres de la Renaissance, sont d’une modernité surprenante. Quelle beauté !








La Piazza Grande est superbe. Nous nous retrouvons dans un endroit clos sur une place inclinée, hétérogène, où les rues qui y aboutissent ne se voient pas. Elle est bordée par de beaux édifices en pierre du 16ème siècle. Les chaises bleues, installées pour un spectacle, sont très photogéniques.




On peut résumer notre journée comme ceci : seuls au calme dans la splendide campagne toscane et de sublimes découvertes artistiques. Que du bonheur !


Quelques informations :
Vous devez réserver pour pouvoir visiter les fresques de la Basilique (à vérifier cela peut changer) au (+39) 0575 352727 – (+39) 0575299071 ou par mail (adresse mail ici). Je vous conseille de réserver en avance.

Hôtel : Etrusco Arezzo Hotel Best Western , hôtel correct, chambre spacieuse, propre, bruyante (chambre côté autoroute). Dîner à fuir (buffet mal garni, pâtes immangeables, mauvais service… ). Petit-déjeuner très bien.