Paysages du Val d'Orcia - Monticchiello - San Quirico d'Orcia - Chapelle Notre-Dame de Vitaleta

Italie : Toscane et Ombrie du 10 avril au 18 avril 2022

Dimanche 17 avril 2022

Ce matin le ciel est très nuageux. Il fait même froid (6°) et un vent de folie. Nous ne sommes pas habitués à cela car depuis une semaine que nous sommes en Toscane il n’y avait pas de vent et il faisait même chaud. Mais il y a le "plugin" nuages qui plaît tant à Jean-Michel. Le rendu photo est très sympa lorsque le soleil sort.

Paysages du Val d'Orcia, la Toscane dans toute sa splendeur

Nous faisons plusieurs arrêts "photos" le long de la route et de jolies balades à pied dans la campagne.












Les routes sinueuses du Val d’Orcia, bordées de cyprès, sont sublimes au milieu des champs aux nuances de vert et jaune. Quelle harmonie ! Nous sommes conquis par la beauté de ces paysages.







En début d’après-midi, nous arrivons à Monticchiello, un charmant et tranquille petit village situé sur une colline. Ce village aurait été fondé il y a plus de 1 000 ans. Il reste encore quelques vestiges de plus de 850 ans.






 

L’église des Saints Léonard-et-Christopher, de style romano-gothique, est le principal monument historique de Monticchiello. Elle contient quelques fresques anciennes.




Sur la route pour notre prochaine destination, nous faisons 2 arrêts "photos" dont un pour deux beaux groupes de cyprès situés au milieu des collines.






Puis nous arrivons à San Quirico d'Orcia où l'on découvre une admirable collégiale du 13ème siècle.




Notre dernier arrêt est pour la charmante chapelle Notre-Dame de Vitaleta. Cette chapelle solitaire est un des symboles de la Toscane. Encadré par les cyprès, ce monument de pierre blanche au milieu de la colline verdoyante est très photogénique. Je comprends que ce soit un des endroits les plus photographiés de Toscane.

Elle fut construite au 12ème siècle à l'endroit où la légende dit que la Vierge Marie est apparue à une bergère.





Le vent continue de souffler très fort et l’air est froid, c’est l’heure de rentrer pour nous réchauffer.