Préface – Voyage entre amis en Ethiopie du 14 au 22 février 2020

VOYAGE EN ETHIOPIE
DU 14 AU 22 FEVRIER 2020


Jamais colonisée, l’Ethiopie est un cas unique sur le continent africain. 
Avec plus de 100 millions d’habitants, c’est le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique après le Nigéria. On y trouve 80 ethnies recensées, dont 60 % sont chrétiens et 24% musulmans.
Il existe plus de 70 langues et 290 dialectes. L'anglais est enseigné à l'école, dans les villes, la plupart des Éthiopiens le parlent.

Sa superficie de 1 127 127 km2 (presque 2 fois la France), la 10ème plus grande d’Afrique, est composée de hauts plateaux (entre 1 800 et 4 550 m) et de basses terres. Sa capitale Addis-Abeba (environ 4 millions habitants) accueille le siège de l'Union Africaine et est considérée comme "la capitale de l'Afrique".

L’Ethiopie est un pays émergent avec une économie qui possède une des plus rapides croissances au monde toutefois celle-ci n’est malheureusement pas ressentie par le citoyen ordinaire. Encore plus de 30% de la population vivent sous le seuil de pauvreté (moins de 2 dollars par jour). 

Le pays se trouve dans une région tourmentée par les conflits. L’Erythrée annexé par l’Ethiopie accède à l’indépendance en 1993. Puis une ruineuse guerre frontalière s’en suit en 1998 et se termine en 2000 avec plus de 100 000 morts. Aujourd’hui les relations demeurent encore tendues. De plus, elle doit faire face à des déplacements de populations d’autres pays frontaliers (Soudan du Sud, Somalie). Autre problème, énormément d’armes circulent dans ce pays. 


Plus de 70% de la population vit de l’agriculture et aujourd’hui elle fait face à la pire sécheresse des 3 dernières années suite au dérèglement climatique. Des millions d’enfants sont à nouveau en sous-nutrition. Un nouveau combat important est à venir. 

Ce voyage même court m’a permis de voir la pauvreté dans ce pays qui est présente partout, un véritable choc culturel. L’eau n’est pas encore courante dans tous les villages et nous avons souvent rencontré des femmes et des enfants avec des bidons qui vont la chercher à pied parfois loin, de même pour le bois. Ils reviennent avec de lourdes charges. Le travail manuel harassant dans les champs est d’une autre époque et il en est de même pour beaucoup de métiers manuels. 

Beaucoup d’enfants miséreux sont dans la rue pied nus avec peu de vêtements sur eux. Même si depuis 1997, l’école est devenue obligatoire de 7 à 16 ans. Malheureusement, elle n’est pas gratuite et une grande partie des parents n’ont pas les moyens de les mettre à l’école ! 

Les conditions d’hygiène y sont déplorables, des ordures majoritairement du plastique jonchent en quantité le long des routes, dans les villages,… 

Le principal problème est surtout démographique. Le pays comptera plus de 200 millions de personnes en 2050. Comment pourront-ils tous avoir un travail, un toit et de quoi manger ? 
Même si la Chine est devenue le premier partenaire de ce pays et investie à grande échelle dans l’économie de l’Ethiopie, quid concernant l’amélioration des conditions de vie des Éthiopiens ? 


Pourquoi ce choix ? 

Etienne un de nos amis de notre "groupe Ouest Américain" nous dit un jour de juillet 2019 "Vous ne partiriez pas en Ethiopie pour voir les volcans". Cette phrase a suffi pour nous emballer et le voilà qui nous organise avec Aventure et Volcans un voyage privatisé sur le thème des volcans Erta Ale et Dallol. Merci Etienne.
Nous serons 7 : Etienne, Magali, David, Stéphane, Thierry, Michèle et Jean-Michel.

Nous adorons les volcans et pour nous c’est l’occasion d’aller voir ceux de ce pays car seuls nous ne l’aurions pas fait. Comme vous l’avez compris la situation du pays reste instable dans certaines régions notamment celle des volcans et la corruption y est importante. Un voyage en individuel nous semblait difficile à gérer. 

Lors de nos inscriptions nous savions que le lac de lave de l’Erta Ale n’était pas actif mais nous nous sommes dit qu’en quelques mois la situation pourrait évoluer. Fin décembre, nous voyons des photos du lac ayant repris une activité, nous y croyons. La visite de l’autre site volcanique que nous attendons avec impatience est Dallol et là nous savons que nous ne serons pas déçus.

Quelques mois après nous voici avec nos 5 amis : Magali, David, Etienne, Stéphane, Thierry, à l’aéroport Charles de Gaulle, direction Addis-Abeba d'où nous ferons une escale pour prendre le second vol pour Lalibela.

Ci-dessous la carte de notre itinéraire créé par Magali.



Je vous présente la "team Ethiopie".
(De gauche à droite : Stéphane, Jean-Michel, Etienne, Michèle, Magali, David, Thierry et Adbu, notre garde du corps Afar)



Nota :

Pour ce carnet de voyage j’ai eu l’aide de mes amis participants à ce voyage pour l’apport de photos et je les en remercie. J’ai noté le photographe sauf pour celles du groupe que je n’ai pas différenciées.

Je vous invite à aller visionner leur site web où vous pourrez découvrir, entre autres, leurs magnifiques photos de ce séjour.