Street art à Venise (septembre/octobre 2019)

Street art à Venise 

Passionnés de street art, nous savions bien que ce n’est pas à Venise que nous allions en trouver, bien au contraire. Mais en cherchant bien nous avons tout de même découvert quelques œuvres. 

Ce pochoir qui évoque la question de la crise migratoire des réfugiés aurait été réalisé lors d’une visite à la biennale en mai 2019 par le célèbre Banksy. 
Mais qui est Banksy ? Cette personnalité majeure de l’art urbain international est surtout connue pour ses pochoirs. Il est britannique, dissimule sa véritable identité et personne ne connaît son visage.







On pourrait penser que ce rat est une œuvre de Bansky car il a fait des pochoirs étrangement ressemblants. Toutefois,  je n’ai trouvé aucune informations pouvant me le confirmer.


Bansky montre dans les messages avec ses rats certains travers de notre société. En utilisant les rats il veut pointer du doigt toutes les interdictions, toutes les règles qui, à ses yeux, nous empêchent de vivre librement. Ses rats sont donc là pour nous rappeler que les graffeurs bravent l'interdit pour tenter de faire réagir la société sur des points importants de la vie actuelle.


Nous sommes très contents de voir au détour d’une ruelle, sur une vieille porte rouillée, une œuvre d’un des plus connus et talentueux street-artistes français C215, un de nos préférés.



Les murs du centre social Laboratorio Occupado Morion (immeuble angle Salizada San Francesco et Calle dell Morio) sont couverts de peintures révolutionnaires.







Quelques autres graffitis, pochoirs, collages…rien d’exceptionnel mais tellement improbable de les trouver à Venise !