Quartier Dorsoduro - Collection Peggy Guggenheim - Ca’ Rezzonico/Musée du 18ème siècle - Collection Pinault au Palais Grassi


Mercredi 2 Octobre 2019

Depuis le temps que la météo nous l’annonçait, voilà la journée pluvieuse de notre séjour. Nous en profitons pour aller visiter trois musées dont l’extraordinaire Collection Guggenheim dédiée à l’art moderne. Elle est abritée dans le palais Venier dei Leoni, entre le pont de l’Accademia et l’église Santa Maria della Salute (quartier Dorsoduro).






Collection Peggy Guggenheim 

Peggy Guggenheim, riche héritière américaine achète le palais en 1949 et y vit jusqu’à sa mort en 1979. Elle y installe sa collection d’œuvres d’art qu’elle a acquise à partir de 1938 auprès des plus grands artistes. C’est une vraie découverte pour nous car nous n’y étions pas allés lors de notre première visite à Venise. Ce musée offre un point de vue extraordinaire sur l’art moderne et présente une synthèse très suggestive des principaux courants de l’art du 20ème siècle jusqu'en 1960.

Les toiles exposées sont à couper le souffle et on y trouve de grands peintres tels que : Braque, Dali, Ernst, Giacometti, Kandinsky, Klee, Léger, Magritte, Miró, Mondrian, Picasso, Pollock, ... Même si le nombre des œuvres est relativement réduit, cela restera pour nous l’un des plus beaux musées au monde que nous ayons eu la chance de voir.









 



Sur la terrasse Marini à l’arrière du musée, nous avons une belle vue sur le Grand canal mais il manque le ciel bleu. On y trouve L’Angelo della Città, une sculpture moderne en bronze de Marino Marini.



Dans le jardin, quelques sculptures dont la Sphère n° 4 réalisée par un de mes artistes contemporains préférés l’italien Arnaldo Pomodoro. (J’ai déjà vu 2 autres de ses sphères à New York et au cimetière de Milan).


Lorsque nous sortons, la pluie a redoublé d’intensité et nous ne sommes pas vraiment équipés pour l’affronter. Nous trouvons donc rapidement un café pour manger un encas. 

Puis nous allons visiter le musée du 18ème siècle installé dans le palais de la Ca’ Rezzonico. L’intérêt principal pour nous est de nous donner une idée de ce que pouvaient être le faste et le luxe de la Sérénissime dans ce siècle et d’admirer de magnifiques peintures de certains des plus grands peintres vénitiens. Une immersion dans la Venise authentique, historique et artistique. 
De somptueux plafonds peints pour la plupart par Tiepolo et ses collaborateurs, de très jolis lustres, quelques très belles toiles…











Mais comme beaucoup de musées en Italie, un étage entier est fermé et il renfermait pas moins de 300 toiles des protagonistes de la peinture vénitienne des 17ème et 18ème siècles que nous voulions voir ! Quel dommage.

Lorsque nous sortons, nous avons encore le temps d’aller voir la deuxième collection Pinault au Palais Grassi. On y découvre la "Pelle", première exposition personnelle en Italie (80 œuvres) du peintre figuratif flamand Luc Tuymans. Le tour est très vite fait. Seul ce petit lapin avec le trèfle à 4 feuilles retiendra un peu de mon attention.


En repartant vers notre logement, nous nous arrêtons sur le pont de l’Accademia d’où nous avons une vue plongeante sur le Grand Canal et ses Palais. Du bleu manque dans le ciel encore voilé pour faire de belles photos.




Pour notre dernière soirée nous nous offrons un dîner romantique typiquement italien (charcuterie et pastas), en terrasse le long du canal. 



Puis nous retournons sur la place Saint Marc faire une visite by night. Nous nous attendions à un bel éclairage sur le Palais des Doges et de la basilique Saint Marc mais il y a peu de lumière et nous sommes déçus.