Le musée Correr - Ile de Murano - Ile-cimetière de San Michele - Quartier Cannaregio

Mardi 1er Octobre 2019 

Le ciel est couvert ce matin. Nous partons pour la visite du musée municipal de Venise (Musée Correr). 

Nous faisons un petit arrêt au Pont des Soupirs (Ponte dei Sospiri) franchissant le canal qui sépare le Palais Ducal de la Prison. Bel endroit avec une architecture de style baroque construit en marbre et pierre blanche d’Istrie, magique et fascinant. La légende dit que son nom suggère les soupirs que poussaient les prisonniers voyant pour la dernière fois Venise à travers une des fenêtres du pont. Leur ultime sentiment de liberté avant de finir leur vie en prison.
Peu de touristes à cette heure-ci, nous avons donc de la chance de pouvoir y faire quelques photos sans bousculade. 



Quelques années plus tard !


Le musée Correr se situe sur la place Saint Marc. Il occupe une partie de l'aile Napoléon consacrée aux bâtiments de l'administration (Procuratie).




Le musée Correr témoigne de l'histoire et de la vie quotidienne de Venise à travers les siècles. Il abrite une belle collection de peintures sur bois, des anciens documents et cartes de Venise, des jolies majoliques datant de la Renaissance. Bien qu’il y ait quelques œuvres intéressantes, nous en sortons déçus. Ce musée est vieillot, mal organisé, des pièces quasiment vides, d’autres fermées, aucune mise en valeur des oeuvres,…






ILE DE MURANO

Nous prenons le Vaporetto pour nous rendre à Murano, une des plus grandes îles de la Lagune vénitienne. On y pratique l’art du verre soufflé depuis le 13ème siècle . L’île abrite de très nombreuses boutiques verrières où l’on trouve le pire (des babioles made in China) et le meilleur (de superbes œuvres faites sur l’île, malheureusement hors de prix). 

C’est également sur cette île que l’on trouve la superbe église Santi Maria e Donato, l’une des plus anciennes de la lagune (12ème siècle). Cette belle église de style roman-byzantin, construite en briques rouges et pierre blanche d’Istrie, est particulièrement remarquable grâce à sa double galerie à arcades et son clocher séparé. 





Dans l'abside, nous découvrons une très belle mosaïque de la Vierge vêtue de bleu sur un fond or, œuvre byzantine du 13ème siècle. 



Nous nous baladons le long du Grand Canal. Si Murano mérite une visite lorsque l’on a du temps, elle est loin d'être aussi belle que la sublime Burano. 





Nous visitons le Musée d’Art Verrier qui accueille des pièces de grande valeur artistique et de haut de gamme. Le verre de Murano est réputé dans le monde entier pour sa coloration et son élaboration particulière et en a fait la notoriété des verreries de Venise. Toutefois aujourd’hui il ne reste qu’à peine 700 verriers sur l’île et 70 % des objets vendus pour du Murano ne le sont pas.

ILE-CIMETIERE SAN MICHELE

Un petit coup de Vaporetto et nous voici à San Michele, l'île-cimetière de la ville de Venise. Elle cernée de hauts murs d’où dépassent des cyprès vert sombre et se voit de loin.


Ce site est unique au monde et fût un défi technique à l’époque de sa fondation. Ce cimetière occupe l’intégralité de deux îles San Michele et San Cristoforo della séparées à l’époque par un canal étroit qu’il a fallu combler.



Puis nous voici de retour sur Venise où avant de rentrer, nous faisons une petite balade dans le quartier de Cannaregio






Et encore un gentil chat ! 



Nous passons de nouveau devant la belle église Santa Maria Assunta




Ce soir nous dînons à nouveau dans notre restaurant préféré (la Colonna). Nous nous régalons !