Sienne : La Piazza del Campo, La Fonte Gaia, La Torre del Mangia, le Palazzo Pubblico avec le Museo Civico

Italie : Toscane et Ombrie du 10 avril au 18 avril 2022

Mercredi 13 avril 2022 (partie1)

Nous revenons de bonne heure dans la ville de Sienne pour faire des photos de la place avec la lumière du matin et quelques autres visites non faites hier, mises à notre programme.

S I E N N E

La Piazza del Campo est très belle avec la lumière du début de matinée, les tons ocres ressortent magnifiquement.




La Fonte Gaia, embellie par des statues (les actuelles sont des copies) et des reliefs entre le style gothique et les innovations de la Renaissance, est la première fontaine publique de la ville (1386). 




Les pigeons viennent se désaltérer dans la fontaine.



La torre del Mangia du 14ème siècle (88 m) domine majestueusement la piazza del Campo. Les vues d’en haut de cette tour se méritent. Il faut gravir 400 marches dans un escalier étroit, sombre, avec des marches hautes et lisses. Le panorama sur la place, les toits ocres et la campagne environnante est splendide.






La vue du patio intérieur : le Cortile del Podestà est impressionnante.



Le Palazzo Pubblico à Sienne, du 14ème siècle, est un édifice public (à la différence des palais privés). On y retrouve les éléments architecturaux qui caractérisent le gothique siennois.

La louve allaitant les jumeaux Romulus et Rémus est devenue le symbole de la ville de Sienne.


Ancien siège du pouvoir communal, il accueille désormais l’hôtel de ville et le musée municipal. Dans ce palais gothique aux allures de forteresse se trouve le Museo Civico qui recèle dans toutes ses pièces les splendeurs de la peinture siennoise du 14éme au 16éme siècle.












Entre autres, le célèbre tableau la "Maestà" de Simone Martini (1315), une des oeuvres les plus importantes de l’art italien gothique du 14ème siècle. 


Les archives de Sienne sont abritées dans ce musée ainsi qu’une collection unique au monde de tablettes peintes (13ème au 17ème siècle).

A suivre....