Cathédrale d'Assise - Parc des Montres - Cathédrale d'Orvieto

Italie : Toscane et Ombrie du 10 avril au 18 avril 2022


Jeudi 14 avril 2022

Cathédrale de Saint-François d'Assise
Vers 8h15, nous revenons voir la cathédrale de Saint-François d’Assise. Sous le soleil, elle est resplendissante. 








Il n’y a pas d’office ce matin donc nous avons la possibilité de refaire à nouveau un tour dans les 2 sublimes églises. Les gardiens sont déjà à leur poste. Nous sommes quasiment seuls donc pas question de faire des photos. 

Parc des Monstres
Puis nous allons visiter le parc des Monstres (Jardins de Bomarzo ou Bois Sacré), un incroyable parc du 16éme siècle. En 1547, le duc de Bomarzo (Vicino Orsini) demande au plus grand architecte et jardinier de l’époque de l’époque : Pirro Ligorio, de lui construire un jardin hors du commun. Les travaux vont durer 30 ans.

Au milieu de la forêt, ce jardin est le plus extravagant de la Renaissance et le seul au monde dans ce genre. Ce lieu atypique, peuplé d’animaux mythologiques en pierre semblant jaillir des entrailles de la terre, est fascinant. Les statues ont été taillées à même les énormes blocs de roche volcanique. Il y a de quoi se poser des questions sur les significations cachées de ces statues !



















Lorsque l’épouse du Duc décède avant la fin de son projet, il lui fit construire un petit temple. 
Jolie balade reposante dans un monde imaginaire.


O R V I E T O
Une de nos raisons pour laquelle nous voulions visiter la Ombrie est la ville d'Orvieto et notamment sa cathédrale. Nous y arrivons en début d’après-midi.

Le puits Saint Patrice 
Nous commençons donc par la visite du puits Saint Patrice. Il a été construit au 16ème siècle à la demande du pape Clément VII qui craignait pour l'approvisionnement en eau de la ville en cas de siège. Nous y descendons par un escalier en colimaçon (248 marches). Ce puits de 53 m de haut, 13 m de large est un véritable exploit d'ingénierie.






La cathédrale 
Après avoir laissé nos bagages à l’hôtel, nous allons visiter la cathédrale d’Orvieto du 13ème siécle. Dédiée à l’Assomption de Marie, c'est une des œuvres les plus grandioses de l’architecture médiévale italienne, un chef d’oeuvre du gothique italien, le joyau de la Ombrie.

Sur la superbe façade toute en dentelle de pierre, on peut admirer ses mosaïques, sa rosace encadrée par des têtes sculptées représentant les 52 semaines de l’année, ses bas-reliefs. Les murs latéraux alternent travertin blanc et basalte gris-bleu. Elle est éblouissante.









L’intérieur est de type basilical à trois nefs divisées par dix colonnes et deux pilastres de basalte noir et de travertin blanc, ornés de riches chapiteaux.


Elle abrite des fresques extraordinaires dans la chapelle de San Brizio. La conception spatiale particulière de la chapelle et le cycle de fresques (un tourbillon de corps nus, des anges et des démons, des ruines, des tremblements de terre…) qui la décorent, réalisées en partie par Fra Angelico (1447-1449) et achevées par Luca Signorelli (1499-1504), font de cette chapelle un cas unique dans l’art italien.







Dans le transept gauche, se situe la chapelle du Corporal. Dans l’autel, un tabernacle garde le reliquaire du miracle contenant le tissu enveloppant le fragment d’hostie d’où a suinté le sang du Christ.


Nous allons faire un tour dans la ville, puis nous revenons en fin d'après-midi pour faire des photos de la cathédrale avec le soleil descendant. 




Encore une magnifique et chaude journée, plus de 24° degrés cet après-midi.

Informationshôtel :
Hôtel Duomo : Un joli hôtel près de la cathédrale. Les chambres sont confortables, au calme, très propres. Nous avons laissé notre voiture au parking en bas de la rue (Trafic limité dans la ville : ZTL, inscription obligatoire) et sommes montés à pied. Bon petit-déjeuner.