Mont Nebo - Madaba – Umm ar-Rasar - Wadi Mujib

Jordanie - 24 novembre 2021

Après un très copieux petit-déjeuner local, nous partons pour le Mont Nebo, haut lieu de culte. C’est à cet endroit, selon la Bible, que Dieu montra la terre promise à Moïse dont il lui interdit l’accès. Il serait mort et enterré ici à l’âge de 120 ans.

Le Mont Nebo

Une sculpture moderne représentant le Christ en croix entouré d’un serpent rappelle l’histoire biblique. Le bâton entouré d’un serpent d’airain confectionné par Moïse aurait protégé et guéri les Israélites.



Un ciel voilé et une brume nous empêchent de voir la Mer Morte et Israël (Jérusalem n'est qu'à 46 km).


La basilique du mémorial de Moïse renferme de sublimes mosaïques de l’époque Byzantine, environ an 530 ans.





La magnifique pièce maîtresse dépeint des scènes de chasse et des animaux de la faune africaine.



A 3 km, sur le site de l’antique Nebo, dans l’église Saint-Lot et Saint-Procope (Khirbet al-Mukhayyat), une jolie mosaïque bien restaurée décrit notamment des scènes de la vie quotidienne.





M  A  D  A  B  A


Puis nous retournons à Madaba, ville à la présence chrétienne importante. 
Visite du parc archéologique, des églises Saint-Georges et des Apôtres.


En Jordanie se situent les toutes premières églises du monde. A l’époque byzantine, les premiers chrétiens établissent un évêché à Madaba où va s’exprimer la puissance de leur foi sous la forme de l’art byzantin de la mosaïque. Des écoles formant les mosaïstes y subsistent encore.







Visite de l’église Saint-Georges où se trouve un incroyable trésor historique et biblique : une mosaïque du 6ème siècle avec la carte de la Terre Sainte (la Palestine et Jérusalem). Destinée aux pèlerins, cette illustration de la Terre Sainte fut réalisée à partir d'écrits bibliques et de récits de voyageurs.



Nous nous arrêtons à l’église Saint Jean-Baptiste. Nous montons jusqu’au clocher d’où nous avons de jolies vues sur la ville. (Attention l’accès n’est pas sécurisé, à éviter pour des enfants ou pour des personnes ayant le vertige comme moi !)



Street art : Quelques peintures murales





Les peintures de ces 2 femmes se trouvent sur la devanture d’un coiffeur. Il est très content que nous les photographions car c’est lui-même qui les a peintes. Nous passons un petit moment sympa à discuter avec lui.



Le premier beau chat d'une longue série.


Nous traversons un vaste désert où poussent quelques cultures.



Juste avant d'arriver à notre dernière visite de ruines et mosaïques, nous arrivons à une énigmatique tour de pierre qui pourrait être une retraite de stylite (moine du 1er temps du christianisme).



Visite du site Umm ar-Rasas classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 2004. Nous arrivons dans un immense parking, vide, et dans un immense bâtiment pour l’accueil des visiteurs;  nous sommes les seuls en ce début d’après-midi !

Umm ar-Rasas possède des ruines des civilisations byzantines, romaines et préislamiques. Son histoire est exceptionnelle. Les premiers signes d’occupation de cet endroit remontent à l’âge de fer, soit au 7ème siècle avant J.-C. Toutefois, les fouilles dispersées dans le site sont inachevées. A première vue, pour moi ce ne sont que des tas de pierre. J’ai du mal à imaginer la ville antique. 


Nous avons quand même trouvé quelques ruines intéressantes dont une belle mosaïque laissée sans protection.






Les mosaïques de l’église Saint Etienne datant de 785 sont protégées dans un hangar. Certes elles sont remarquables mais très mal mises en valeur. Vous pourrez remarquer que quasi toutes les représentations humaines sont "floutées", dû à la période iconoclaste. De 726 à 843 les empereurs byzantins iconoclastes ordonnent la destruction systématique des images représentant le Christ ou les saints sur tous les mosaïques, peintures, enluminures...




Sur ce site il y a un potentiel énorme de découvertes, toutefois, j'ai la forte impression que ce site est complètement abandonné.

Nous prenons la route qui va à Al-Karak où nous dormons ce soir. Nous passons par un tronçon de la route des Rois qu’auraient emprunté les Hébreux en marche vers la Terre Promise. Nous arrivons au canyon grandiose et aride Wadi Mujib, le plus profond de Jordanie et la réserve qui l’enserre la plus basse sur terre. Le paysage est superbe.




En contre-bas, nous apercevons quelques camps de nomades bédouins.
Nous nous arrêtons à un point de vue où nous rencontrons un troupeau de chèvres se dirigeant vers le bas du canyon. Nous comprenons en regardant le troupeau que ce sont 4 chiens qui font office de bergers et ramènent les chèvres au camp. 





Notre journée a été agréable et bien remplie avec notamment la découverte d’exceptionnelles mosaïques, témoins de la richesse archéologique de ce pays. C’est une belle surprise.
Nous avons eu un très beau temps, chaud et  nous avons traversé de beaux paysages de déserts.