Les roches colorées de Petra : "Mille nuances de grès"

Jordanie - 26/27/28 novembre 2021

Tout au long de nos randonnées dans Petra pendant 3 jours, nous avons été émerveillés par toutes les roches colorées que nous avons découvertes sur les façades, intérieurs de monuments, habitations, falaises... A chaque détour le minéral s'exprime.

Le grès, façonnés par le vent et le sable, sublime ce site avec sa palette de couleurs aux déclinaisons extraordinaires et en fait aussi sa renommée. En plus du grès rose-rouge dominant, nous avons du rouge, jaune, violet, brun, blanc, marron, vert, bleu, pourpre… Ces jolies couleurs sont dûes aux sulfures et aux différentes oxydes contenues dans les grès : oxyde de fer, manganèse, cuivre, zinc, …

Nous ne nous attendions pas à découvrir autant de roches colorées et nous sommes contents de trouver de beaux anneaux de Liesegang.
Nous connaissons bien ce phénomène que nous avons souvent rencontré lors de nos randonnées dans les déserts de l’ouest américain et notamment à la magnifique the Wave (ici). Leur géométrie est toujours celles de bandes ondulantes de couleur variable, plus ou moins parallèles, s’organisant certaines fois en anneaux emboîtés.

Nous sommes dans notre élément et nous passons du temps à chercher et à photographier le tableau le plus beau. Fabuleux moments.































Nota : Sur les 3 billets du site de Petra vous pouvez retrouver des photos de roches colorées des monuments et habitations (intérieurs et extérieurs).