Le sublime désert du Wadi Rum - Jour 1

Jordanie - 1er décembre 2021

LE WADI RUM

Façonné pendant des milliers d’années par l'eau et le vent, le wadi Rum est un concentré de magnifiques montagnes de grès, de vallées sablonneuses, de dunes de sable, d'arches naturelles impressionnantes, de canyons, de cavernes rocheuses, … aux couleurs extraordinaires aux tons dominants rouge, ocre, rose, jaune.

C’est dans ce désert spectaculaire dans le sud de la Jordanie qu’ont été filmées des scènes du film "Lawrence d'Arabie". Ce film décrit la vie de Thomas Edward Lawrence et plus particulièrement son implication dans l’unification et la libération des différents peuples Arabes face à l’Empire Ottoman durant la Première Guerre mondiale.

Les hommes vivent ici depuis des millénaires, comme peuvent l’attester les nombreux pétroglyphes. Certains ressemblent étrangement à ceux que nous avons vus dans l'Ouest Américain.

Bien qu’inscrit au Patrimoine de l’Unesco en 2011, on peut déplorer au Wadi Rum une prolifération illégale de campements et de constructions qui s’enfoncent de plus en plus dans le désert. Pour la plupart, ils n’ont pas d’autorisation, pas de contrôle, pas de gestion des déchets, et ne respectent pas l'environnement.  Avec le nombre croissant de touristes, que va devenir ce désert ?

A vrai dire nous n’allons pas trop nous en rendre compte car nous serons souvent seuls en dehors des sentiers battus et il y a peu de touristes en ce moment. Beaucoup de camps sont fermés ou démontés.

Bien qu’il ne soit pas interdit d’aller seul dans ce désert, même avec un bon 4x4 il y a des risques d’ensablement et il est très difficile de s’y repérer. Jean-Michel a donc demandé une prestation privatisée pour 3 jours et 3 nuits à la belle étoile à plusieurs organismes locaux, avec la visite des incontournables et d'autres endroits peu visités par les touristes. Il n'est pas question pour nous d'aller dans les campements de "luxe" installés dans une zone protégé et générant beaucoup de pollution ! Nous avons donc choisi une agence bien réputée pour ses balades et son sérieux, tenue par une famille de Bédouins. 

Nous sommes comme prévu à 9h30 au domicile du patron qui nous accueille avec le traditionnel thé. Il nous présente nos 2 guides bédouins : Ali (19 ans) et Ibrahim (28 ans). Le deuxième fait en plus office de chauffeur et de cuisinier.
Notre 4x4 est chargé à bloc et quel 4x4 : un Toyota Land Cruiser de 1980, compteur cassé bloqué à 544 000 km, très vintage ! 😀


Lorsque nous pénétrons dans le désert nous sommes subjugués par un paysage fantastique aux couleurs sublimes. Nous en prenons plein les yeux.

Nous commençons par grimper sur une dune de sable ocre. Il commence à faire chaud.






Puis nous allons à pied dans les gorges du Jebel Khazali.




Elles sont célèbres pour ses pétroglyphes, représentant des humains et des animaux, gravés sur des rochers, des pierres et des parois rocheuses. Nous y trouvons aussi de nombreuses inscriptions dans 4 écritures différentes du nord de l'Arabie témoignant de l'émergence très précoce d'alphabets.






Le reste de la journée, nous alternons entre de longues balades à pied sans voir âme qui vive, dans un sable bien mou, bien fatigant, et des visites en 4x4. Que c'est beau !
Une merveille géologique.





Quand l'érosion sculpte les roches...









Le Mushroom rock, un rocher en forme de champignon.




Arch rock de Jebel Al Karaz





Um Fruth Rock Bridge
Dommage que cette jolie arche soit en contre-jour. 
Et non, avec ma peur du vide, vous ne verrez pas là-haut !


Ibrahim nous dépose pas très loin de l’endroit où nous allons dormir. Nous grimpons sur les hauteurs. Je m'installe "aux premières loges", à l'abri du vent. Nous concluons la journée en beauté avec ce coucher de soleil sur le désert.









Lorsque nous rentrons à notre bivouac, nos guides nous ont préparé un bon repas. Nous dînons ensemble autour d’un feu de bois. Ils ne parlent pas très bien l’anglais et nous non plus. Les conversations sont très drôles. Nous passons de beaux moments d’échange.


Puis il est l’heure de dormir. Nous sommes installés côte à côte avec nos 2 guides, abrités du vent dans une petite alcôve rocheuse. Un matelas nous est fourni (en rouge sur la photo) ainsi que de grosses couvertures très chaudes. Une fois couchés, nous avons droit à un magnifique spectacle. Dans le ciel étoilé, nous pouvons observer la Voie Lactée à l'œil nu. C’est magique.