Château d’Ajlun (ou Qala’at ar-Rabad) - Arrivée à Amman - Street art Amman 1

Jordanie - 7 décembre 2021

C'est le premier jour où nous nous réveillons sans voir le soleil. Il fait gris, froid (10°) et le vent souffle par rafales.

Château d’Ajlun (ou Qala’at ar-Rabad) 

Nous allons visiter le château d'Ajlun. Ce château situé au nord-ouest de la Jordanie, a été bâti au 12ème siècle pour stopper l'avancée des Croisés. C'est l'unique exemple en Jordanie d'architecture médiévale entièrement construit par les Arabes. Construit à une altitude de 1 100 m, le fort d’Ajlun domine la vallée du Jourdain et la campagne environnante. Du bélvédère nous découvrons un panorama exceptionnel qui confirme bien son fort intérêt stratégique. 

Détruite, reconstruite, transformée, la forteresse est toujours en cours de restauration. Elle est ingénieusement réalisée et les salles restaurées sont très bien mises en valeur par les éclairages.





La pluie commence à tomber. Nous faisons peu de photos à l’extérieur et elles ne sont pas top !



Nous reprenons la route pour Amman sous la pluie et le vent. En traversant la petite ville d’Ajlun, nous sommes surpris de découvrir 2 fresques sur des murs, dont une, bien d’actualité.



Arrivée à Amman

Nous allons rester à Amman jusqu'à notre départ du 11 décembre. Nous devons faire notre test PCR pour rentrer en France et Jean-Michel a prévu, en plus des incontournables de la ville,  beaucoup de balades street art (une de nos passions).

Street art 1

Lorsque nous arrivons, il est trop tôt pour prendre possession de notre chambre d'hôtel, nous allons donc faire notre premiére découverte de street art sur les murs d'un grand parking extérieur. Rien d’exceptionnel mais cela va aller crescendo !
(Explication sur le street art Amman ici)









Etonnant de trouver à Amman cette fresque de l'artiste Gustaf Engstrom, représentant le suédois Dag Hammarskjöld (1953-1961), secrétaire général des Nations Unies, qui recut le prix Nobel de la paix l'année de sa mort, à titre posthume. 


Balade et déjeuner dans le nouveau quartier d’Amman : The Boulevard





Tout près se situe le nouveau palais de justice. J’ai pris rapidement cette photo (interdiction de photographier) pour vous montrer le contraste entre le palais de justice très moderne et les écrivains publics. Ils sont installés sur des petites tables, sur le trottoir près de l’entrée, avec de vieilles machines à écrire ou simplement du papier et stylos.


Il ne pleut plus mais le ciel est encore bien gris. Nous passons devant l’imposante mosquée du roi Abdallah (1 989) coiffée d’un beau dôme de mosaïque bleue. Elle peut accueillir 3 000 fidèles. C’est l’heure de la prière, nous ne pourrons pas la visiter.


Et encore une rencontre avec un gros "minou". Tous les chats que nous avons vus ont à peu près la même morphologie : un corps long, de grands poils, une queue épaisse, une tête ronde. Ils ont l’air  bien nourri, sont gentils et pas sauvages.


Nous arrivons vers 16 h à notre hôtel. Il est très bien situé, juste en face du Théâtre Antique d’Amman. Nous avons juste à côté un grand parking gratuit et beaucoup de commerces et restaurants tout près. Un peu de repos ce n’est pas de refus.